Le châssis et le moteur de Leclerc bons pour le service

GP ARABIA SAUDITA F1/2021 -

Ce vendredi soir, la Scuderia Ferrari a confirmé que le châssis et le groupe motopropulseur de la monoplace accidentée de Charles Leclerc pourront être de nouveau utilisés pour la suite du week-end en Arabie Saoudite.

Dans les dernière minutes de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite, Charles Leclerc est allé percuter assez violemment les barrières de protection au virage 22, endommageant sérieusement sa Ferrari. Fort heureusement, le Monégasque a pu s’extraire tout seul de la carcasse de sa monoplace et a rapidement reçu le feu vert des médecins pour poursuivre son week-end.

Une fois l’épave de la SF21 de Leclerc de retour au garage, l’équipe Ferrari a procédé à l’analyse poussée des éléments tels que le châssis ou l’unité de puissance pour savoir si Charles Leclerc pouvait de nouveau les utiliser pour la suite à Djeddah. Dans la soirée, l’équipe de Maranello a finalement indiqué que le châssis et le moteur étaient bons pour le service.

« Le châssis et le groupe motopropulseur n’ont pas besoin d’être remplacés et seront utilisés pour la course comme prévu. » a indiqué Ferrari dans un court communiqué.

Charles Leclerc pour sa part a terminé la première journée d’essais à la dixième place au classement des EL2 et, avant son accident en fin de séance, le Monégasque a pu boucler son programme comme prévu : « Une journée qui ne s’est malheureusement pas terminée comme nous l’aurions souhaité. Du côté positif, nous avons suivi le programme prévu et effectué tous les tests que nous voulions au cours de nos deux sessions. » a indiqué Leclerc.

« Le potentiel est là et si nous pouvons tout mettre en place demain [samedi], nous devrions passer une bonne journée. Je suis désolé pour l’équipe qui devra faire beaucoup de travail pour que la voiture soit prête demain et je ferai tout mon possible pour ramener à la maison le meilleur résultat possible pour les remercier. J’ai vraiment aimé la piste elle-même et je dirais que la meilleure partie en termes de pilotage est autour de la section à grande vitesse. Elle est cependant impitoyable et il n’y a pas de place pour les erreurs. La partie la plus difficile est d’entrer dans le bon rythme avec tous les angles morts qui existent. »

« Mais, dès que vous le faites, c’est encore plus excitant en termes de pilotage. L’adhérence était meilleure que ce à quoi je m’attendais, et tous ceux qui travaillaient sur la piste ont fait un excellent travail pour la nettoyer et la rendre beaucoup moins poussiéreuse qu’hier [jeudi]. Ce qui était particulier, c’était l’évolution de la piste, qui était différente de ce que l’on voit habituellement sur les circuits urbains. Demain [samedi], il sera essentiel de sortir au bon moment en qualifications et d’obtenir un tour propre en évitant le trafic, car la piste est très étroite. »

La séance de qualifications du Grand Prix d’Arabie Saoudite est programmée à 18h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.