Tanabe se dit « heureux » de l’accord passé entre Honda et Red Bull

19 février 2021
red-bull-honda-f1

Le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe, est revenu pour la première fois sur l’accord signé entre le motoriste japonais et Red Bull, qui pourra continuer à utiliser la technologie Honda à partir de la saison 2022 malgré le départ de la firme nippone de la Formule 1.

A la fin de la saison 2020, Honda a annoncé qu’il stopperait son programme en Formule 1 à la fin de la saison 2021 pour concentrer ses ressources sur l’électrification de sa gamme d’automobiles.

Cette décision a eu pour conséquence de laisser deux équipes (Red Bull et AlphaTauri) sans moteur à partir de la saison 2022, ce qui a poussé l’écurie de Milton Keynes à mettre la pression sur la FIA en demandant un gel du développement des unités de puissance à partir de cette date pour pouvoir continuer à utiliser le moteur Honda sans devoir dépenser des sommes folles dans son développement.

Le gel des moteurs à partir de 2022 ayant désormais été acté, Red Bull et AlphaTauri continueront donc d’utiliser le bloc V6 hybride japonais pour au moins trois saisons, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle motorisation en F1 (aux alentours de 2025).

S’exprimant ce vendredi lors de la présentation de la monoplace 2021 d’AlphaTauri, le directeur technique de Honda a eu l’occasion de revenir sur cet accord passé avec Red Bull.

« Je pense que c’est la bonne chose à faire pour Honda, compte tenu de notre relation avec la Scuderia AlphaTauri et Red Bull Racing, et à quel point Honda a bénéficié de ces partenariats. » a déclaré Tanabe.

« Cela reflète également l’importance de notre rôle et de notre histoire, dans le cadre du monde de la Formule 1 depuis plusieurs décennies. Je suis donc heureux que Honda ait pu aider les deux équipes et le sport de cette manière. »

A partir de 2022 donc, Red Bull sera toujours motorisée par un moteur Honda, mais ce dernier sera assemblé sur une chaine de montage à l’intérieur de l’usine Red Bull par le biais d’une entreprise créée pour l’occasion et qui s’appellera Red Bull Powertrains.

Red Bull a d’ailleurs déjà indiqué que le V6 hybride ne porterait plus le badge Honda, mais Red Bull.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.