Le directeur technique de Red Bull considère que la restriction des tests aérodynamiques affectera le développement de la future monoplace autrichienne. Il admet aussi que, fortes des enseignements de la saison 2022, les équipes concurrentes devraient être en mesure de revenir au plus haut.
Suite au dépassement du plafond budgétaire en 2021, l’équipe Red Bull a été pénalisée et voit donc son temps en soufflerie réduit de 10%. Les 70% d’essais aérodynamiques dont bénéficie l’équipe championne en 2022 passent donc à 63%. Adrian Newey, directeur technique de l’équipe de Milton Keynes estime que cette réduction du temps en soufflerie aura un impact sur le développement de la voiture qui succédera à la RB18.
« La réduction des tests internes permet d’évaluer moins, moins de composants différents, moins d’idées différentes …si on est vraiment intelligent, on met toujours les bonnes choses sur les modèles et dans ce cas, cela ne fait pas beaucoup de différence. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche ; il y a toujours des pièces dont vous espérez qu’elles fonctionneront qui ne fonctionnent pas et vice versa. Donc c’est difficile, c’est une restriction à coup sûr qui va nous affecter. »
Au sujet de la nouvelle saison, Newey sait que Ferrari et Mercedes feront tout pour être compétitives face à l’écurie championne du monde et il admet que la bataille à venir sera rude.
« Ferrari ne va pas se reposer sur ses lauriers, et ils sont certainement en train d’étudier leurs points faibles cette saison. Ils ont eu quelques problèmes de fiabilité, et ils ont fait quelques erreurs stratégiques. Mais ils reviendront au plus haut. »
« Et puis, bien sûr, Mercedes. Ils étaient assez loin du rythme et ont évolué au point qu’ils ont pu gagner l’avant-dernière course donc nous savons qu’ils seront là. Donc, ça va être une année difficile, c’est certain. »
Une équipe de tricheurs
Et oui, depuis 1992 que les tricheurs sont aussi les vainqueurs.