Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Villeneuve voudrait voir l’amende de Red Bull répartie entre les équipes de F1

BAHRAIN, BAHRAIN - MARCH 19: Second place qualifier Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing climbs from his car in parc ferme during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of Bahrain at Bahrain International Circuit on March 19, 2022 in Bahrain, Bahrain. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images

Le Canadien Jacques Villeneuve estime que la lourde amende infligée à l’équipe Red Bull pour avoir enfreint la réglementation sur le plafond budgétaire en 2021 en F1 n’aura finalement aucun impact sur l’écurie de Milton Keynes et aimerait donc voir ce montant divisé et redistribué aux autres équipes de la grille.

Red Bull a été reconnue coupable d’un dépassement “mineur” du plafond budgétaire lors de la saison 2021 et s’est vue proposer un ABA (accord de violation) par la FIA que l’écurie de Milton Keynes a accepté. En acceptant cette ABA, Red Bull a accepté les sanctions associées et qui sont les suivantes :

  • RBR doit payer une pénalité financière de 7 000 000 USD à la FIA dans les 30 jours suivant la date d’exécution de l’ABA
  • RBR reçoit une pénalité sportive mineure sous la forme d’une limitation de la capacité de RBR à conduire des essais aérodynamiques pendant une période de 12 mois à compter de la date d’exécution de l’ABA par l’application d’un abattement de 10 % sur le Coefficient C servant au calcul des essais individuels restreints en soufflerie (RWTT) et fluide informatique restreints (Limites de dynamique (RCFD) applicables à chaque équipe telles que définies à l’Article 6 de l’Annexe 7 du Règlement Sportif FIA de la Formule 1). Par exemple, si le coefficient C, basé sur la position au championnat de RBR est de 70 %, la nouvelle valeur effective de C sera : CNEW=70 % x (1-0,10) = 63,0 %
  • RBR prend en charge les frais encourus par l’Administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l’ABA

Si certains comme Helmut Marko estiment que ces sanctions sont sévères, d’autres comme Jacques Villeneuve auraient aimé plus de précisions de la part de la FIA, bien que le champion du monde 1997 admet que la réduction de 10% du temps passé en soufflerie aura certainement un impact négatif sur les performances de l’équipe Red Bull en 2023.

A lire aussi   Officiel : Ford de retour en F1 avec Red Bull

Concernant la sanction financière de 7 millions de dollars cependant, Villeneuve pense que cette dernière n’aura aucun impact sur Red Bull et regrette même que cette somme ne soit pas divisée pour être répartie entre toutes les autres équipes de la grille, ce qui aurait selon lui un bien plus grand impact.

“La décision et la sanction ne m’ont pas encore précisé ce qui est autorisé et ce qui n’est pas autorisé et quelle sanction vous recevrez pour cela. Et puis il y a eu ce recul fiscal, sinon l’excédent aurait été inférieur à un million. J’ai donc du mal à dire si la sanction est sévère ou pas.” explique Villeneuve dans sa traditionnelle chronique d’après course sur le site Formule1.nl.

“En tout cas, ce n’est pas de la triche. Mentir sur l’antipatinage, c’est tricher. Je doute que cela aurait fait une différence [la violation du plafond budgétaire] dans les résultats de cette année. Red Bull est si forte qu’ils auraient gagné de toute façon.”

“Ce qui me pose problème, c’est que la FIA encaisse maintenant 7 millions de dollars. Cela n’a donc pratiquement aucun effet pour Red Bull et les autres équipes n’en retirent pas un centime. Les 10% de temps en moins dans la soufflerie font mal, cela les ralentira. Mais ça ne donne pas de temps au tour aux autres, une partie de l’amende [reversée aux autres équipes] aiderait. Il faudrait simplement répartir cela entre les équipes.”

Alors que Mercedes considère que la FIA s’est montrée forte en sanctionnant Red Bull, la Scuderia Ferrari pour sa part a plus de mal à se contenter de cette sanction et aurait souhaité – tout comme McLaren – que la FIA fasse preuve d’une plus grande sévérité, notamment en réduisant de façon drastique le budget de l’équipe l’an prochain.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.