Adrian Newey va prendre du recul avec la F1 et n’a « aucun plan »

4 mai 2024
4
adrian newey f1
Adrian Newey (à gauche) aux côtés de Christian Horner

Adrian Newey a évoqué pour la première fois son choix de quitter l’équipe Red Bull pour laquelle il travaille depuis presque 20 ans, l’ingénieur affirmant que sa décision a été mûrement réfléchie depuis plusieurs mois et qu’il n’a dans l’immédiat « aucun plan » hormis celui de prendre du recul avec la Formule 1 et profiter de la vie.

Il a été confirmé quelques jours avant le Grand Prix de Miami que Adrian Newey quitterait son poste de directeur technique au premier trimestre 2025, mettant ainsi un terme à une collaboration de près de 20 années entre lui et l’équipe Red Bull Racing.

S’exprimant pour la première fois depuis cette annonce, Adrian Newey a évoqué les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix ainsi que son avenir une fois qu’il aura définitivement quitté Red Bull : « Honnêtement, je n’avais vraiment aucune idée de l’endroit où nous allions aboutir [lorsqu’il a rejoint Red Bull en 2006], c’était un risque assez important pour ma carrière, et depuis, c’est tout simplement une aventure incroyable. » a déclaré Newey dans un entretien accordé à Sky Sports.

« Ce fut un immense honneur de travailler avec tous les gars et filles extraordinaires de l’usine et de l’équipe de course. C’est tout simplement fabuleux. »

Faire une « petite pause »

Lorsqu’on lui a demandé pour quelle raison il a choisi de quitter son poste maintenant, alors que l’équipe Red Bull domine outrageusement la catégorie reine depuis 2022, Newey a répondu : « La Formule 1 me prend à bras-le-corps – j’y travaille depuis longtemps maintenant. » a insisté le Britannique qui est âgé de 65 ans.

« 2021 a été une année très chargée en raison de la bataille serrée avec Mercedes tout au long du championnat et, en même temps, de l’investissement de toute la recherche et du développement dans la RB18, qui était la base de cette génération de voitures. Il est arrivé un moment où je me suis senti un peu comme Forest Gump, ‘un peu fatigué’. »

« J’ai réfléchi un peu au cours de l’hiver [entre 2023 et 2024] et au fur et à mesure que les événements se déroulaient cette année. Je suis dans une position très chanceuse : je n’ai pas besoin de travailler pour vivre. Je travaille parce que j’aime ça et j’ai senti que c’était le bon moment pour prendre du recul, faire une petite pause, faire le point sur la vie, voyager un peu. »

« Je pense qu’avec Mandy, ma femme et les chiens, nous partirons probablement en voyage, prendrons un camping-car ou quelque chose comme ça, traverserons la France et profiterons de la vie. Et puis peut-être qu’à un moment donné, je ne sais pas quand, je dirai : ‘il est temps pour une prochaine aventure’. Mais pour l’instant, il n’y a aucun plan. »

Depuis plusieurs semaines, les spéculations vont bon train concernant l’avenir d’Adrian Newey et beaucoup pensent que l’ingénieur britannique ira terminer sa longue carrière chez Ferrari ou Aston Martin, alors que des pilotes, dont Lewis Hamilton, ont exprimé à quel point ils aimeraient travailler avec Newey.

Quant à savoir s’il pourrait rejoindre Lewis Hamilton chez Ferrari à l’avenir, Adrian Newey a répondu : « C’est très gentil de la part de Lewis de dire ça, je suis très flatté, mais pour le moment, le plan est juste de faire une petite pause et nous verrons ce qui se passe ensuite. »

Adrian Newey va désormais prendre du recul avec la partie F1 chez Red Bull pour se concentrer uniquement sur le développement de l’hypercar RB17 qui sera dévoilée pour la première fois à Goodwood en juillet.

4 Comments Leave a Reply

  1. bonjour à tous . je pense que ADRIEN ira chez FERRARI pour travailler avec le plus fort des pilotes . le très très grand LEWIS HAMILTON . ils gagneront ensemble j en suis sur . cordialement FRANCIS .

  2. C’est de la com, on sait tous qu’il ira chez Ferrari, sa femme cherche une maison aux alentours de Maranello et Frederic Vasseur est venu chez lui à Londres mardi pour finaliser l’accord. Il manque plus que le communiqué de presse officiel qui sera rendu public après le Grand Prix de Miami.

  3. Le road trip se terminera-t-il en Émilie-Romagne ou traversera-t-il la Suisse et se terminera-t-il à Ingolstadt??

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.