L’équipe Haas pense que le Russe Nikita Mazepin aura réussi à tirer des leçons de ses erreurs cet hiver après que le jeune homme ait été très critiqué sur les réseaux sociaux à la suite de la publication d’une vidéo dans laquelle on pouvait le voir avoir des gestes plus que déplacés sur une jeune fille.
Bien que le Russe a été défendu par la jeune femme en question dans un premier temps, des messages postés ultérieurement par cette dernière ont laissé entendre qu’elle n’était pas tout à fait à l’aise avec cette situation et Nikita Mazepin continue d’ailleurs d’être régulièrement condamné en ligne par les internautes.
L’équipe Haas de son côté a indiqué à l’époque que « l’affaire Mazepin » serait réglée en interne et, après que le jeune pilote se soit récemment rendu à l’usine pour mouler son baquet, le directeur de la formation américaine, Günther Steiner, a déclaré que les critiques persistantes à l’encontre de son pilote ne passaient évidement pas inaperçues au sein de l’équipe.
« Avoir Nikita à l’usine a été bon pour nous tous car cela signifie que nous nous rapprochons du début de saison. » explique Steiner à nos confrères de Racer.
« Nous continuons à dialoguer avec Nikita sur beaucoup de choses, y compris ce qui s’est passé à la fin de la saison dernière. »
« Il a pris les responsabilités immédiates de ses actes, il s’est excusé, il a appris de cette expérience. Il a été réprimandé [en interne ?] et il appliquera cela dans sa carrière en Formule 1. »
« La réponse sur les réseaux sociaux à son égard est toujours très forte, nous en sommes naturellement conscients via les posts de notre équipe. »
« Tout en respectant le fait que les gens ont le droit d’exprimer leurs opinions, quelle que soit leur vigueur, en tant qu’équipe, nous pensons que nous avons fourni à Nikita le meilleur environnement pour en tirer des leçons, et maintenant que Bahreïn approche à grand pas, c’est l’opportunité de se concentrer sur la saison à venir. »
Le point de vue de Steiner est largement partagé par le propriétaire de l’écurie, Gene Haas, qui a déclaré qu’il espérait que la réaction de l’équipe et des personnes en ligne sur les réseaux sociaux garantirait que l’incident ne se répète pas.
« En réponse à cela, je crois que Günther [Steiner] lui a dit qu’il était un idiot et qu’il ne pouvait pas faire des choses comme ça et que c’était totalement inacceptable. » a expliqué Gene Haas à Racer.
« Je pense qu’il a reçu beaucoup de critiques de tous les côtés et qui sont venus s’accumuler sur lui. Il a 21 ans et pour un jeune homme le déluge de critiques a dû être difficile à encaisser, alors j’espère que ce sera une bonne leçon. »
« Nous devons juste voir comment cela se passe, parce que la réponse des réseaux sociaux a été extrêmement forte, tous types de groupes voulant que nous le licencions pour ce qu’il a fait, mais cela ne semblait pas non plus être la bonne méthode. »
Cette saison, Nikita Mazepin fera équipe avec le pilote allemand Mick Schumacher chez Haas pour ce qui sera sa toute première année en Formule 1.