Affaire Piastri : le verdict du CRB attendu dans les prochains jours

Affaire Piastri : le verdict du CRB attendu dans les prochains jours

Ce lundi, le bureau de reconnaissance des contrats (CRB) a tenu une audience concernant le différend sur le contrat signé par l’Australien Oscar Piastri avec Alpine, mais l’organisme n’a toujours pas rendu sa décision et pourrait prendre quelques jours pour le faire.

Oscar Piastri, pilote de réserve pour le constructeur français Alpine en Formule 1, a été annoncé par l’équipe basée à Enstone ce mois-ci en remplacement de Fernando Alonso au poste de pilote titulaire à partir de la saison 2023. Cependant, le jeune homme âgé de 21 ans a immédiatement démenti cette information en déclarant qu’il n’avait signé aucun contrat avec Alpine et qu’il ne roulerait donc pas avec l’écurie au A fléché l’an prochain.

Bien qu’aucune annonce officielle n’a encore été faite en ce sens, on pense que Piastri a déjà signé un contrat avec l’équipe McLaren pour 2023 et le fait que l’écurie de Woking ait déjà annoncé le départ à la fin de cette saison de son actuel pilote titulaire Daniel Ricciardo n’a fait qu’accentuer les rumeurs sur une très probable arrivée du jeune australien chez McLaren dès la saison prochaine.

La situation étant ce qu’elle est, l’équipe Alpine a pris la décision d’envoyer le dossier devant le CRB – une instance mise en place pour régler rapidement les différents contractuels entre équipes et pilotes en Formule 1 – et une audience a bien eu lieu ce lundi 29 août concernant l’affaire Piastri. Cependant, le CRB pourrait prendre jusqu’à trois jours, le délai maximum autorisé – pour rendre son verdict.

L’enjeu pour Alpine est énorme car l’équipe du constructeur français veut prouver qu’elle a bien fait signer un contrat en bonne et due forme à son jeune pilote Oscar Piastri, ce qui permettrait alors à Alpine d’autoriser une équipe rivale à « racheter » Oscar Piastri déjà sous contrat. De même, Alpine pourrait tout aussi bien décider de « forcer » Piastri à rouler pour elle, bien que cette solution soit de loin la meilleure pour les deux parties.

Enfin, Alpine n’exclut pas non plus de porter l’affaire devant la Haute Cour de Londres pour obtenir une compensation financière pour récupérer l’investissement colossal que l’équipe a pu faire depuis le début de la carrière de Piastri….

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.