Red Bull pointe du doigt la flexibilité de l’aileron avant de la Mercedes

2021 Monaco Grand Prix, Thursday - LAT Images

Alors que le débat concernant la flexibilité plus ou moins prononcé de l’aileron arrière de la Red Bull n’est pas prêt de prendre fin, le directeur de l’équipe de Milton Keynes, Christian Horner, se défend en pointant du doigt l’aileron avant de la Mercedes.

Pour rappel, la FIA va mettre en place à partir du 15 juin prochain des tests supplémentaires pour contrôler la flexibilité des ailerons arrière sur les Formule 1 après que l’aileron arrière de la Red Bull RB16B ait fait couler beaucoup d’encre en raison de sa flexibilité prononcée lorsque la monoplace est en ligne droite, ce qui a conduit certains concurrents à s’interroger sur la légalité de cet aileron.

En plus des tests, la FIA utilisera également des caméras embarquées pour surveiller la vitesse de flexion des ailerons arrière, les équipes devant mettre 12 marques sur certaines zones de l’aileron pour permettre l’analyse.

Mais certains se demandent déjà si ces tests et la mise en place d’une directive technique réglera le problème définitivement, puisqu’en toute logique, si un aileron arrière peut devenir trop flexible, celui monté à l’avant des F1 peut lui aussi poser le même problème.

C’est en tout cas l’avis du directeur de l’équipe Red Bull, qui suggère que si les ailerons arrière sont contrôlés, la FIA devrait faire la même chose avec l’aileron avant.

« C’est une compétition, en fin de compte, et il y a des tests qui sont en place pour que la FIA puisse prendre des mesures et c’est ce qu’elle fait, mais ces tests varient de temps en temps, et toute la voiture est sous influence aérodynamique. »  a déclaré Horner.

« On fait beaucoup de bruit sur l’aileron arrière de la voiture, mais il suffit de regarder quelques images d’Imola à l’avant de la voiture de notre concurrent [Mercedes] et cela vous montrera une aérodynamique très clairement flexible. »

« Nous le savons, l’aileron avant est une partie beaucoup plus sensible de la voiture que l’arrière de la voiture, vous choisissez donc une partie de la voiture et inévitablement cela va juste bouger. »

« Bien sûr, c’est très difficile pour la FIA de contrôler et de faire la police, c’est pourquoi elle fait constamment évoluer ces contrôles et processus, auxquels chaque équipe doit évidemment se conformer. »

« Mais penser que la surface aérodynamique de tout le monde était complètement rigide serait une erreur. Sur chaque voiture de la grille, ce n’est tout simplement pas le cas. Vous pouvez le voir à l’œil. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.