Le désormais pilote Williams, Alex Albon, souligne à quel point lors de son passage chez Red Bull il a été impressionné de constater la relation quasi fusionnelle entre Max Verstappen et son ingénieur Gianpiero Lambiase.
Albon a rejoint Max Verstappen chez Red Bull en 2019 en tant que coéquipier et a également roulé aux côtés du Néerlandais lors de la saison 2020, avant d’être remplacé en 2021 par le Mexicain Sergio Perez. L’an dernier, Alex Albon n’avait pas de baquet de titulaire en Formule 1, mais le pilote thaïlandais a gardé un pied en catégorie reine en devenant pilote de réserve et d’essais de l’équipe Red Bull, ce qui lui a permis de rouler dans le simulateur de l’écurie de Milton Keynes pour aider au développement de la monoplace 2021 et celle de 2022.
Au cours de ces années passées chez Red Bull, Albon a pu constater à quel point Max Verstappen est fort techniquement, mais ce qui l’a le plus frappé, c’est la relation du Néerlandais avec son ingénieur : « Ce lien est impressionnant. Max et Gianpiero parlent rarement des détails parce qu’ils se comprennent si bien. » a déclaré Albon dans les colonnes de Formule 1 Magazine.
« Pendant un week-end de course, ils n’ont pas besoin de passer des heures à parler des réglages de la voiture. Parfois, la voiture est même prête après seulement dix ou quinze minutes. »
« Il laisse le pilotage parler de lui-même. C’est surtout la confiance qu’il a en son équipe et la façon dont il traite avec son ingénieur [qui font la différence]. Max se concentre sur son pilotage et les gens dans les coulisses sont occupés par leurs différentes tâches. »
Après le Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 où il a décroché son premier titre mondial en Formule 1, Max Verstappen a effectivement tenu à remercier son ingénieur Gianpiero Lambiase : « Je lui ais déjà dit que je ne travaillerais qu’avec lui. Dès qu’il s’arrêtera, je m’arrêterai aussi. » a ainsi déclaré le champion du monde 2021.