Dixième à l’arrivée du Grand Prix de Russie, Alex Albon a connu un week-end difficile à Sotchi, et n’a pas été aidé en course par certaines caractéristiques de la RB16 qui ont été appuyées sur le tracé de Sotchi selon son patron.
Auteur du dixième temps en qualifications le samedi, le pilote thaïlandais s’est finalement élancé depuis la quinzième place sur la grille de départ en raison d’une pénalité de cinq positions pour avoir changé de boîte de vitesses.
Après avoir passé une grande partie de la course en fond de classement, Albon a finalement réussi à franchir la ligne d’arrivée à la dixième place et a marqué un point, quand son coéquipier Max Verstappen a terminé le Grand Prix de Russie sur la seconde marche du podium.
« Je pense qu’Alex est particulièrement sensible à certaines des caractéristiques de la voiture, il a du mal avec ça sur ce type de circuit avec des virages courts et de grandes zones de freinage. De toute évidence, il y beaucoup de choses à regarder pour lui. » explique Horner.
« Dans la seconde moitié de la course, il s’est assez bien rétabli, mais de toute évidence, ce week-end a été difficile pour lui. »
« Alors c’est dommage après le podium d’il y a deux semaines [au Mugello] que cette course ait probablement été l’une des plus dures de l’année pour lui. »
Bien conscient que Alex Albon n’est toujours pas à l’aise au volant d’une RB16 capricieuse, Christian Horner insiste sur le fait que l’équipe va essayer d’appliquer des contre-mesures lors des Grands Prix suivants pour permettre au pilote thaïlandais de se sentir plus à l’aise.
« Je pense que nous avons compris certains des problèmes que nous avons avec la voiture et que nous travaillons évidemment dur pour y remédier. »
« J’espère que dans les courses restantes, nous pourrons, j’espère, prendre des mesures qui amélioreront la voiture dans ce domaine. »