Alex Albon se félicite d’avoir pu enfin disputer une course complète au volant de sa Williams évoluée, le Thaïlandais estimant que l’équipe de Grove dispose désormais d’une bonne base sur laquelle travailler pour tenter d’améliorer son package.
Williams a introduit sa première véritable évolution sur sa FW44 au Grand Prix de Grande-Bretagne, mais des conditions météo défavorables lors des essais et un crash pour Albon dés le départ de la course le dimanche n’ont pas permis à l’écurie britannique d’obtenir un premier retour concret sur les améliorations apportées sur sa monoplace. Le week-end dernier en Autriche, Alex Albon (qui est le seul de l’équipe à disposer des nouvelles pièces) a enfin pu disputer un Grand Prix complet sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg, et bien que le pilote Williams a terminé à la douzième place, le Thaïlandais se félicite d’avoir enfin pu récolter de nombreuses données.
« Nous avons plus d’appui, c’est clair. C’est un peu difficile à exploiter à certains endroits, en particulier sur ce circuit [en Autriche], c’était très délicat avec le vent changeant. » a expliqué Albon après le Grand Prix d’Autriche dimanche soir.
« Je ne sais pas comment les autres ont ressenti cela, mais c’était difficile à piloter durant la course. Mais la façon dont je vois les choses, c’est que nous avons plus d’appui et c’est l’élément le plus important. Ensuite, nous allons essayer d’obtenir de l’équilibre et nous aurons le reste de la saison pour le faire. Je pense que nous avons une bonne base sur laquelle débuter, ce n’est pas la voiture la plus complexe, et nous pouvons donc construire là-dessus, c’est une bonne base. »
« On peut voir que les meilleures équipes sont probablement confiantes dans leur voiture de base, puis elles la peaufinent semaine après semaine. De notre côté, nous avons apporté un changement assez important sur notre voiture avec une philosophie différente qui prend beaucoup plus de temps dans la compréhension. Vous le voyez avec les autres voitures comme l’Aston Martin, ils ont un nouveau package et apprennent de cela. »
« Heureusement, aujourd’hui nous avons une course complète à notre actif afin que nous puissions vraiment sélectionner les éléments des données et voir où nous avons du mal et voir les domaines dans lesquels nous allons devoir nous améliorer. C’était notre véritable première course complète avec ce nouveau package aéro et nous allons beaucoup apprendre à partir d’aujourd’hui, c’était un peu comme une première sortie pour cette voiture. »
Après le Grand Prix d’Autriche, l’équipe Williams occupe toujours la dernière place au championnat du monde des constructeurs avec seulement trois points marqués depuis le début de la saison 2022.