F1 - Le transfert d'Albon chez Williams s'est déroulé sans encombre
in

Le transfert d’Albon chez Williams s’est déroulé sans encombre

Le PDG et directeur de l’équipe de Williams, Jost Capito, a déclaré que les négociations pour embaucher Alex Albon pour remplacer George Russell dans l’équipe en 2022 n’étaient pas aussi difficiles ou compliquées qu’elles auraient pu le paraître de l’extérieur.

Le Thaïlandais Alex Albon faisait partie du programme des jeunes pilotes Red Bull et a fait ses débuts en Formule 1 en 2019 au sein de l’équipe Toro Rosso (désormais AlphaTauri). Rapidement, Red Bull a pris la décision de placer Albon au sein de son équipe mère en remplacement du Français Pierre Gasly dont les performances aux côtés de Max Verstappen n’ont pas convaincu ses employeurs.

Après 24 Grands Prix disputés pour l’équipe Red Bull, Alex Albon a finalement été lui aussi remplacé par le Mexicain Sergio Perez à la veille de la saison 2021, laissant le pilote thaïlandais sans baquet, bien qu’il soit resté pilote de réserve de l’équipe de Milton Keynes.

Finalement, Albon fera son grand retour en F1 en tant que titulaire en 2022 après avoir été embauché par l’équipe Williams – écurie cliente de Mercedes – et bien que le constructeur allemand soit un rival de Red Bull, les discussions concernant l’avenir d’Albon se sont avérées très simple selon Jost Capito, Red Bull libérant Albon de son contrat précédent tout en conservant une « option » pour le rappeler l’année prochaine si besoin.

« J’ai discuté de la plupart des problèmes avec Christian [Horner, directeur de l’équipe Red Bull] et Red Bull voulait vraiment qu’Alex trouve un baquet en F1. » a déclaré Capito à Formel 1.de.

« C’est pourquoi les discussions n’ont pas été si difficiles. Ils voulaient l’accompagner dans sa recherche de baquet et nous voulions Alex. Toto [Wolff, patron de l’équipe Mercedes] n’a pas non plus de problème avec le fait que Alex quitte Red Bull pour nous rejoindre. Ce n’était pas aussi difficile qu’il n’y paraissait de l’extérieur. »

Jost Capito a également confirmé que l’accord de fourniture moteur avec Mercedes n’a donné aucun droit de regard ou de veto au constructeur allemand sur le choix des pilotes chez Williams pour 2022 : « Nous n’avons pas d’obligation envers eux. Il a toujours été clair, également avec Mercedes, que la décision concernant les pilotes nous appartient. »

« Nous choisissons les pilotes qui conviennent le mieux à l’équipe, c’est également dans l’intérêt de Mercedes, car ils souhaitent également que leurs équipes clientes soient aussi performantes que possible. Il n’y a jamais eu de discussion à ce sujet. J’ai une bonne relation avec Toto depuis de nombreuses années et elle ne s’est en aucun cas détériorée. »

En 2022, Alexander Albon sera le coéquipier du Canadien Nicholas Latifi chez Williams, tandis que l’ancien pilote Williams, George Russell, a rejoint Lewis Hamilton chez Mercedes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

F1 - Le GP d'Italie 2021 élu meilleure course de la saison par les fans de F1

Le GP d’Italie 2021 élu meilleure course de la saison par les fans de F1

F1 - Hülkenberg pense que les F1 2022 seront toujours très rapides

Hülkenberg pense que les F1 2022 seront toujours très rapides