Alex Albon : « Il ne faut rien négliger »

9 janvier 2023
Alex Albon (THA), Bahrain Grand Prix, Sunday 20th March 2022. Sakhir, Bahrain.

Après une saison 2022 décevante, le pilote thaïlandais Alex Albon explique qu’il ne faudra rien négliger afin de gommer les faiblesses de la Williams, connues selon lui depuis 2016.

L’équipe Williams a terminé la saison dixième, c’est-à-dire à la dernière place du classement constructeurs, en ne marquant seulement que huit petits points en 2022. Bon dernier, c’est le résultat qu’a connu l’équipe lors de quatre des cinq dernières années. Après des signes de reprises en 2021 et une huitième place au championnat, la saison dernière sera donc apparue comme un nouveau revers pour l’écurie britannique.

Dans la perspective de la saison à venir, Alex Albon estime qu’il ne faudra rien laisser au hasard pour permettre à l’équipe de régler les problèmes rencontrés : « Mon objectif principal, c’est de ne rien négliger ».

« Les limites sont vraiment claires, en termes de retour des pilotes, ce que les gars voient dans certaines des données où nous perdons dans certains virages, les domaines sur lesquels nous devons travailler sont assez évidents. Pour y parvenir, c’est bien sûr autre chose. »

« Je pense que cela a été une caractéristique de la voiture, même avant cette année, en parlant de 2017, 2016, il y avait déjà des signes de ce type d’équilibre, et donc  on est très focalisé pour lisser tout ça. » 

« Nous devons donc regarder dans tous les domaines, on ne peut pas rejeter la faute sur un côté de l’équipe, et nous devons vraiment examiner chaque petit détail de la performance et voir comment nous pouvons améliorer la voiture, puis regardez la corrélation et vérifier que tout se passe bien. »

« Parce que j’ai l’impression que notre voiture a de bonnes caractéristiques, et en même temps, je pense vraiment qu’il y en a d’autres qui nous limitent beaucoup. »

« Et si nous pouvions améliorer ça, on ferait un grand pas en avant, pas seulement en ajoutant des points d’appui. Il faudrait un bon équilibre et obtenir ainsi de meilleurs temps au tour. »

« Nous semblons être très bons sur certains circuits, pas très bons sur d’autres, et si nous pouvons définir les caractéristiques et adapter celles de la voiture – et nous savons généralement ce dont nous avons besoin – nous devrions être capables de nous battre de manière plus régulière et aussi avoir une meilleure plate-forme sur laquelle on pourra construire et avancer. »

« Parce qu’une fois que vous avez trouvé le bon équilibre dans les virages, à tous types de vitesse, c’est à ce moment-là que vous pouvez vraiment commencer à avoir cette philosophie et vraiment commencer à la développer. » a conclu le pilote Williams.

L’été dernier, l’équipe Williams a confirmé la reconduction du contrat d’Alex Albon pour la saison 2023 de Formule 1 et au delà, dans le cadre d’un accord pluriannuel. Le Thaïlandais pilotera aux côtés de Logan Sargeant, rookie issu de la Formule 2 et premier pilote américain sur la grille de F1 depuis 2015.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Previous Story

Selon Russell, tous les espoirs sont permis pour Mercedes

Next Story

Toto Wolff : « Lewis fait partie de l’équipe et l’équipe fait partie de Lewis »

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Previous Story

Selon Russell, tous les espoirs sont permis pour Mercedes

Next Story

Toto Wolff : « Lewis fait partie de l’équipe et l’équipe fait partie de Lewis »