Alfa Romeo a décidé d’utiliser deux jetons sur le nez de la C41

22 février 2021

Le directeur technique de l’équipe Alfa Romeo – qui a présenté sa monoplace 2021 ce lundi – a expliqué que ses équipes d’ingénieurs ont décidé de dépenser deux jetons de développement sur le nez de la monoplace.

Cette année, en raison du gel partiel de la réglementation, les équipes doivent utiliser un maximum de deux jetons pour développer une ou plusieurs parties de leur monoplace.

L’équipe Alfa Romeo pour sa part a choisi de conserver beaucoup de pièces de la C39 à l’arrière de la monoplace et a dépensé ses deux jetons sur le museau avant.

« La C41 partage beaucoup de points communs avec la C39, simplement à cause des règlements qui ont été votés à la suite de la pandémie. » nous explique Jan Mochaux, directeur technique d’Alfa Romeo.

« Le développement de certaines pièces a dû être gelé – par exemple, nous avons dû reporter le châssis, la boîte de vitesses et de nombreux autres éléments comme le système de refroidissement. »

« La réglementation permet d’investir deux soi-disant jetons de développement pour effectuer des changements et nous avons choisi de les utiliser sur le nez. »

« C’est une situation très inhabituelle en Formule 1 de ne pas pouvoir construire une toute nouvelle voiture pour la nouvelle saison, mais cela a du sens dans ces circonstances et avec l’objectif de garder les coûts sous contrôle. »

Tout comme Fred Vasseur, le team principal de l’équipe, Monchaux ne pense pas que le plafond budgétaire introduit cette année en Formule 1 aura un impact sur la compétitivité de l’équipe Alfa Romeo.

« Je ne pense pas que l’effet du plafond budgétaire sur la compétitivité des équipes sera évident en 2021. Le plafond budgétaire n’est introduit que pour cette saison, lorsque les voitures 2021 sont déjà terminées: il y aura un développement en cours de saison , bien sûr, mais comme la réglementation reste stable par rapport à l’année dernière, je ne m’attends pas à une révision au-delà de quelques changements mineurs dans l’ordre hiérarchique. »

« Nous commencerons à voir un peu plus d’impact à partir de 2022, lorsque toutes les équipes auront le même plafond budgétaire pour développer la voiture: je pense que cela se traduira par une réduction des écarts de performances, même si le plein effet de la nouvelle réglementation prendra quelques années pour devenir apparent. »

« Les grandes équipes ont non seulement l’argent et le personnel pour leur donner un avantage, mais aussi un avantage technologique dont elles bénéficient, et l’effet de cette situation mettra quelques années à s’estomper. »

« De plus, il ne faut pas oublier que le plafond budgétaire ne couvre pas le Power Unit, le cœur de la voiture, qui sera toujours un grand différenciateur et donc un avantage pour les meilleurs de la catégorie. Dans l’ensemble, cependant, je suis convaincu que d’ici deux ou trois ans, les écarts seront réduits. »

D’ici quelques heures, nous publierons sur F1only.fr un article technique détaillant les nouveautés aperçues sur la C41 ce lundi. (pour voir tous les articles techniques, cliquez ici).

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.