Fred Vasseur estime que les points marqués par le Finlandais Kimi Raikkonen au Grand Prix de Russie – qui a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place à Sotchi – ont aidé à rebooster son équipe qui était en perte de confiance depuis quelques courses.
Depuis le début de l’année et avant le Grand Prix de Russie disputé fin septembre, l’écurie Alfa Romeo n’avait ouvert son compteur de points qu’au Grand Prix de Monaco grâce à la dixième place d’Antonio Giovinazzi. Ensuite, Kimi Raikkonen a lui aussi terminé dixième lors de la course suivante disputée dans les rues de Bakou en Azerbaïdjan, et il faudra attendre la Hongrie pour voir de nouveau le Finlandais marquer un point en décrochant une nouvelle fois la dixième place.
En Russie lors de la dernière course de la saison, le pilote Alfa Romeo a réussi à arracher la huitième place dans les derniers tours chaotiques du Grand Prix lorsque la pluie a fait son apparition et a piégé bon nombre de pilotes. Bien conscient que ce résultat a été obtenu grâce aux circonstances, Fred Vasseur insiste tout de même sur le fait que les points marqués à Sotchi ont fait du bien au moral des troupes.
« Marquer des points en Russie a été un gros coup de pouce pour la confiance, rapportant enfin à la maison une récompense pour tout le travail acharné de l’équipe. » estime le Français Fred Vasseur, directeur de l’équipe Alfa Romeo, à la veille du Grand Prix de Turquie.
« Nous avons su profiter des circonstances dans les derniers tours de course : les conditions étaient difficiles, mais nous avons obtenu un bon résultat. Maintenant, nous devons maintenir ce niveau de performance et être prêts à tirer le meilleur parti des chances que nous pouvons avoir. »
« L’année dernière, nous avons très bien performé lors des qualifications à Istanbul, ce sera donc une base sur laquelle nous appuyer pour notre retour en Turquie dans le but d’avoir une autre course positive. »
Avant le Grand Prix de Turquie, l’équipe Alfa Romeo occupe la neuvième place au championnat du monde des constructeurs avec sept points inscrits depuis le début de la campagne 2021. L’écurie basée à Hinwil en Suisse devra faire en sorte de rattraper l’équipe Williams lors des sept prochaines courses, mais l’écart entre les deux formations est tout de même de seize points.
Classement constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]