Mercedes a confirmé que James Allison reviendra en tant que directeur technique de son équipe de F1 avec effet immédiat, en remplacement de Mike Elliott.
James Allison a rejoint Mercedes en 2017, travaillant initialement comme directeur technique avant de devenir directeur technique en chef quatre ans plus tard, ce qui l’a amené à combiner la F1 avec d’autres projets tels que l’équipe Ineos Britannia en America’s Cup.
Mike Elliott a donc succédé à Allison en tant que directeur technique en 2021 au moment où la réglementation technique a subi une transformation majeure en Formule 1 avec l’introduction de nouvelles règles à partir de la saison 2022.
Mais le début de saison 2023 plus difficile que prévu pour Mercedes a forcé l’équipe du constructeur allemand à se réorganiser en interne et James Allison est donc de retour au poste de directeur technique comme l’a confirmé Toto Wolff, le directeur de Mercedes, au magazine britannique Autosport.
« Cette décision a été prise en grande partie parce que Mike Elliott s’est approprié le processus. » a déclaré Toto Wolff.
« Nous avons donc inversé les rôles. Mike est devenu CTO, car il a un esprit scientifique brillant. Quant à James Allison, il a retrouvé son poste de directeur technique sous la responsabilité de Mike [Elliott, ndlr]. »
James Allison possède une riche expérience en F1 au-delà de ses victoires en championnat chez Mercedes, le britannique remportant également des titres de pilotes et de constructeurs chez Renault et Ferrari dans une carrière qui a commencé au début des années 1990.