Les équipes de F1 ont voulu conserver l’allocation fixe de pneus pour 2022

21 janvier 2022
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Le directeur de Pirelli a expliqué que les équipes de Formule 1 n’ont pas souhaité revenir à des allocations de pneus « flexibles » pour la saison à venir.

Après avoir offert à partir de 2016 la possibilité aux équipes de décider du nombre de trains de pneus qu’elles souhaitaient pour un week-end de Grand Prix, Pirelli a recommencé à proposer la même sélection de pneus pour toutes les équipes à partir de la saison 2020 afin de pouvoir réagir plus rapidement en pleine pandémie de Coronavirus, notamment parce que le calendrier de la Formule 1 n’a cessé d’évoluer en fonction des différentes restrictions et règles sanitaires dans différents pays visités par la Formule 1.

Pour la saison 2022, ce système d’allocation fixe sera toujours en place et Mario Isola a révélé que les équipes n’y voyaient aucun inconvénient, au contraire : « Nous avons dû trouver cette solution face à la pandémie de façon à pouvoir réagir plus rapidement. Mais ensuite, les équipes sont revenues vers nous en nous disant ‘nous voulons garder ce système pour l’avenir’. Ce n’était donc pas notre décision au final de continuer avec cette allocation fixe. » a expliqué Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« En 2020, elles nous ont dit qu’elles voulaient continuer pour 2021 [avec une allocation fixe]. En 2021 avec le nouveau produit pour 2022, personne n’était assez confiant pour décider des composés et de la répartition, elles ont donc souhaité continuer. »

Isola a déclaré que les équipes apprécient également le fait que les allocations fixes suppriment un travail stratégique supplémentaire, les équipes étant sur un pied d’égalité, elles n’ont pas besoin de consacrer du temps et des ressources à décider du nombre d’ensembles de chaque composé à demander.

« C’est la même chose pour tout le monde, donc il n’y a aucun avantage pour l’un ou pour l’autre. Elles peuvent commencer à planifier cette allocation fixe au lieu de consacrer du temps, des ressources et des personnes à réfléchir à un ensemble de trains plutôt qu’un autre. »

Malgré les bons retours de la part des équipes et leur souhait de continuer à fonctionner ainsi concernant l’allocation de pneus, Isola admet qu’il ne sait pas si ce système va perdurer dans le temps après la saison 2022 : « Je ne sais pas si en 2023 elles voudront changer, mais pour le moment c’est la réponse. »

Pour rappel à partir de cette saison 2022, Pirelli introduit ses nouveaux pneus 18 pouces en Formule 1. Ces pneus ont été développés avec l’aide des équipes durant trois années.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.