Pirelli s’attend à plus d’action en piste avec les 18 pouces

18 janvier 2022
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Le directeur de Pirelli, Mario Isola, dit qu’il faudra peut-être s’attendre à des courses avec moins d’arrêts au stand en 2022, mais l’italien espère qu’il y aura plus d’action en piste grâce aux nouveaux pneus 18 pouces introduits cette saison en F1.

En 2022, la Formule 1 fait sa révolution avec l’introduction de nouvelles règles technique, mais Pirelli fera également sa révolution avec l’introduction de nouveaux pneumatiques 18 pouces, une première en F1 (les pneus étaient des 13 pouces jusqu’à présent).

Ces nouveaux pneus développés avec l’aide des équipes lors de tests sur circuit avec des voitures mules, devraient permettre aux pilotes de pousser plus en piste lors des Grands Prix cette année, ce qui pourrait nous offrir plus de spectacle : « Les pilotes vont pouvoir pousser plus. En termes d’usure, il est difficile de faire des pronostics, il faut attendre. Les simulations nous disent que les voitures ne sont pas si lentes, qu’elles ne sont qu’à une seconde et demie ou une seconde plus lentes par rapport aux monoplaces de 2021. Donc, probablement, tout au long de l’année, nous atteindrons le même niveau de performance qu’en 2021. » a expliqué Mario Isola ce mardi.

Ce que Mario Isola a voulu préciser aujourd’hui, c’est que les pneus 2022 ne sont pas un produit « fini » et qu’il sera important d’avoir les impressions des pilotes avec les nouvelles voitures : « Si cette année nous découvrons que nous devons changer certains composés en raison du Delta de temps, nous voulons nous assurer que nous atteignons les objectifs pour 2023. »

« Peut-être qu’il y aura des demandes en cours de saison. Peut-être que nous aurons moins d’arrêts, mais plus d’action sur la piste aussi. J’espère juste que nous n’aurons pas moins de stratégie, car l’idée avec laquelle nous avons conçu les pneus ait qu’il y ait différentes stratégies. Il est possible qu’il y ait moins d’arrêts, que la plupart des courses soient à un seul arrêt, mais pour moi ce n’est pas un problème, l’important est qu’il y ait de l’action en piste. Les spectateurs ne veulent pas de dépassements faciles, ils veulent de l’action sur la piste. »

« Cette année, toutes les équipes pourront nous soutenir pour développer le pneu afin d’obtenir une gomme pour tout le monde. Les monoplaces mules avec lesquelles nous avons réalisé les tests [en 2021] avaient du lest pour pouvoir arriver au poids réglementaire de la saison 2022. La seule différence était le package aérodynamique, la charge aéro était différente et cela a un impact. »

Quelques chiffres sur les 18 pouces

Pour rappel, les nouveaux pneus de 18 pouces ont été conçus à partir de zéro, chaque élément du pneu étant dessiné à partir d’une feuille de papier vierge : du profil à la structure en passant par les composés. Le processus de conception a nécessité plus de 10 000 heures de tests en intérieur, plus de 5 000 heures de simulation et plus de 70 prototypes développés virtuellement, pour finalement créer 30 spécifications différentes qui ont été testées par presque toutes les équipes sur plus de 20 000 kilomètres.

Le rôle des pilotes était crucial, chacun d’eux contribuant au développement à différents moments et aidant Pirelli à arriver aux spécifications définitives grâce à leurs retours. Les nouveaux pneus ont une plage de travail plus large que leurs prédécesseurs de 13 pouces, sans compromettre l’échauffement. De ce fait, la surchauffe est limitée et la dégradation est réduite. Il existe également de nouvelles températures pour les couvertures de pneus. Tous les pneus seront désormais chauffés à 70 degrés, au lieu de 100 degrés à l’avant et 80 degrés à l’arrière, comme c’était le cas auparavant. La réduction des températures des couvertures de pneus fait partie d’un plan visant à éliminer progressivement les couvertures chauffantes au cours des prochaines saisons, pour aider à réduire la consommation d’électricité et favoriser la durabilité.

Les nouveaux pneus de 18 pouces sont également plus similaires aux pneus utilisés quotidiennement par les automobilistes ordinaires, ce qui aide Pirelli à transférer la technologie de la Formule 1 sur le produit de la voiture de route

2 Comments

  1. En passant de 13 à 18 pouces on réduit la hauteur et donc le confort du pneu de ce fait la monoplace sera plus ferme à piloter .Gare aux vertèbres des pilotes.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.