Alonso a failli se crasher avec un aileron brisé à Austin

Dix-neuvième sur la grille de départ à Austin après avoir écopé d’une pénalité moteur pour avoir reçu un unité de puissance neuve, Fernando Alonso a réussi à remonter jusqu’à la onzième position en course avant de devoir finalement abandonner au 49e tour « par mesure de précaution ».

Très motivé à l’idée de remonter tout le peloton pour aller chercher des points importants pour l’équipe Alpine qui se bat pour la cinquième place au championnat constructeurs, l’Espagnol s’est engagé dans une bataille serrée avec les deux pilotes Alfa Romeo à la porte des points, allant même jusqu’au contact avec l’Italien Antonio Giovinazzi, qui a défendu de façon musclée sa position.

Malheureusement pour lui, Alonso a été contraint à l’abandon au 49e tour de course, notamment parce que l’aileron arrière de son Alpine s’est brisé, certainement à cause des bosses présentes sur le tracé des Amériques. Lorsqu’on lui a demandé quel était le problème exact avec son aileron arrière, le double champion du monde a expliqué : « Nous avons cassé l’aileron, à un moment donné, j’ai failli me crasher dans les barrières dans l’avant dernier virage. » a déclaré Alonso.

« J’ai regardé dans le rétroviseur et l’aileron était plié vers l’arrière, donc c’est peut-être les bosses ou autre chose. C’est un tracé très exigeant pour la voiture. Nous devons encore analyser tout ça pour le moment, car nous ne savons pas pourquoi cela est arrivé. »

L’aileron brisé sur la monoplace d’Alonso le week-end dernier à Austin n’était pas un incident isolé, puisque déjà la veille, les équipes Mercedes et Red Bull ont pris la décision de modifier leurs monoplaces pour éviter des dégâts trop importants en course. En effet, au cours du week-end, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a révélé que les mécaniciens ont découvert des fissures importantes sur l’aileron arrière de la RB16B de Max Verstappen, obligeant l’écurie de Milton Keynes à renforcer l’aileron arrière de ses deux monoplaces dès le samedi : « Nous ne savons pas si ces fissures ont été causées par un coup violent ou bien par les fameuses bosses du COTA. Mais pour des raisons de sécurité et en concertation avec la FIA, nous avons pris la décision de renforcer les ailerons. » a déclaré Horner.

Du côté de chez Mercedes, l’équipe championne du monde en titre, le directeur Toto Wolff a lui aussi admis que les mécaniciens ont procédé à quelques ajustements sur les deux monoplaces également à cause des coups que doit supporter le soubassement des F1 sur le tracé du COTA : « Si la monoplace touche trop le soubassement, cela peut l’endommager. Alors, nous avons travaillé au niveau des réglages pour que les voitures ne soient pas massacrées pendant la course. » a déclaré Toto Wolff.

Fernando Alonso n’a plus marqué de point pour Alpine depuis le Grand Prix de Russie, l’Espagnol ayant terminé à une lointaine seizième place en Turquie. Le pilote Alpine occupe actuellement la dixième place au classement des pilotes avec 58 points.

Classement pilotes F1 2021

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.