Largement dominé par son coéquipier Fernando Alonso durant cette saison 2018, le pilote belge Stoffel Vandoorne quittera la Formule 1 par la petite porte à la fin de la saison après deux années passées chez McLaren.
L’équipe McLaren a décidé de se séparer de Stoffel Vandoorne à la fin de l’année pour le remplacer par le jeune Lando Norris, qui fera équipe avec Carlos Sainz en 2019.
Pour sa deuxième saison en Formule 1, Vandoorne n’a marqué que huit points jusqu’à présent, alors que son expérimenté coéquipier en aura marqué 50 après dix-sept courses.
La situation est encore pire si l’on fait le bilan des matchs entre coéquipiers en qualifications, puisque le Belge a été battu 17 fois par Alonso cette année sur les 17 séances qualificatives disputées.
Malgré ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes, Fernando Alonso assure que Stoffel Vandoorne ne démérite pas et s’est même montré plus rapide que certains de ses anciens coéquipiers qu’il a pu rencontrer dans sa longue carrière.
« Si vous regardez mes coéquipiers précédents, ils étaient bien plus loin que Stoffel. » affirme Alonso. « En 2014, c’était six ou sept dixièmes d’écart avec Kimi à chaque course. C’est moins désormais, il est arrivé dans une voiture difficile, avec des difficultés l’an dernier et cette année aussi. »
« C’est dommage, en un sens, car Stoffel est l’un des meilleurs talents. Il n’y a que deux pilotes qui ont dominé la Formule 2, Leclerc et Stoffel. »
« Tous les deux ont tous les records, les pôles, les victoires. L’un se battra pour le titre mondial et l’autre ne sera probablement plus en F1. »
« La Formule 1 et le sport automobile sont ainsi à l’heure actuelle, il faut être au meilleur endroit au meilleur moment. Stoffel a probablement manqué de chance quant au timing. »
« Cela a probablement toujours été comme ça en Formule 1, peut-être pas aussi extrême que pour Stoffel, car il est l’un des meilleurs talents du paddock. »
Vandoorne devrait rejoindre l’équipe HWA en Formule E l’an prochain, une annonce officielle étant attendue dans les prochains jours.