Alonso : « Je suis dégouté par ce week-end »

L’Espagnol Fernando Alonso ne cachait pas frustration ce dimanche soir à Melbourne après avoir franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Australie 2022 en dernière position au volant de son Alpine.

Le pilote Alpine a joué de malchance ce week-end au Grand Prix d’Australie puisque déjà ce samedi lors des qualifications l’Espagnol semblait être en mesure d’aller placer sa monoplace sur la première ligne lorsqu’un problème hydraulique est venu perturber ses plans. Ce dimanche en course, Alonso – qui s’élançait tout de même depuis la dixième place sur la grille – occupait à un moment donné la P4 au pied du podium grâce à une stratégie inverse – passant des Durs aux Mediums.

Cependant, une Voiture de sécurité tombée au mauvais moment suite à un incident au 24e tour a fait voler en éclats ses espoirs de marquer des points. Fernando Alonso est passé par la voie des stands au 39e tour sous régime de Voiture de sécurité virtuelle puis, ses pneus Médium se dégradant, il a été contraint d’y revenir au 53e passage. Il franchira la ligne d’arrivée bon dernier.

« Pour être tout à fait honnête, je suis dégoûté par ce week-end. Il m’est difficile d’accepter ce résultat et la malchance qui nous a frappés en Arabie Saoudite et encore ici à Melbourne. » a déclaré le pilote Alpine ce dimanche soir à Melbourne.

« Aujourd’hui, nous pouvions viser la sixième place, le podium était même jouable avant le problème que nous avons rencontré hier en qualification. Notre stratégie était la bonne et la voiture était performante en pneus Durs. Le rythme était là face à nos rivaux directs partis en Mediums, mais la Voiture de sécurité a resserré les positions et cela a mis un terme à nos espoirs. »

« Dépasser était difficile aujourd’hui, surtout au sein de ce peloton où tout le monde pouvait utiliser le DRS en fin de course. Nous avons alors dégradé nos pneus Medium et avons donc dû nous arrêter à nouveau. Il reste vingt courses à disputer et j’espère que la chance nous sourira pour le reste de la saison ! »

Après le Grand Prix d’Australie, Fernando Alonso occupe la quatorzième place au championnat des pilotes avec deux points inscrits en trois courses.

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

4 Comments

  1. C’est facile après coup mais ils auraient dû laisser Fernando plus longtemps avec les pneus durs comme ont fait Williams avec Albon. La chance viendra, j’espère qu’elle arrivera assez vite, Alonso reste un excellent pilote pour le moment

  2. C’est facile après coup mais ils auraient dû laisser Fernando plus longtemps avec les pneus durs comme ont fait Williams avec Albon. La chance viendra, j’espère qu’elle arrivera assez vite, Alonso reste un excellent pilote pour le moment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.