Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, n’écarte aucune piste lorsqu’on évoque avec lui le nom du possible remplaçant de Daniel Ricciardo l’année prochaine à Enstone.
On le sait, le pilote australien Daniel Ricciardo quittera l’équipe Renault à la fin de la saison 2020 pour rejoindre l’écurie McLaren, après seulement deux saisons passées à Enstone.
Plusieurs noms circulent depuis quelques semaines pour remplacer Daniel Ricciardo chez Renault l’an prochain, dont un certain Fernando Alonso ou encore Sebastian Vettel, qui sera lui aussi libre de tout contrat à la fin de l’année.
Invité sur le plateau de En Pole sur Canal+ ce mercredi, Cyril Abiteboul n’écarte aucune piste, mais le manager français a tout de même insisté sur le fait que Renault regarde plus vers ses jeunes pilotes qui évoluent actuellement dans des catégories inférieures.
Lorsque Thomas Sénécal [le présentateur de l’émission] lui présente une liste de noms de pilotes composée de Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Valtteri Bottas, Christian Lungaard et Guanyu Zhou, et qu’on lui demande si le futur remplaçant de Ricciardo s’y trouve, Cyril Abiteboul répond : « Il a de fortes chances d’être là, c’est une bonne liste effectivement avec des difficultés associées qui sont notamment sur notre filière de jeunes pilotes. » a déclaré Abiteboul.
« C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur [la filière des jeunes pilotes]. [il va y avoir de l’attente] C’est l’une des conséquences de cette crise, les championnats F2 et F3 ont été décalés, ils sont primordiaux pour nous permettre de mesurer la performance des deux derniers pilotes de cette liste [Lundgaard et Zhou]. »
« Mais également dans l’obtention de leur superlicence [sésame obligatoire pour passer en F1], il faut qu’ils soient dans le top quatre et le top quatre va probablement se décider très tard. »
« Ça peut vouloir dire Abou Dhabi, et on ne sait pas encore quand sera Abou Dhabi. Ça peut être novembre ou décembre. Est-ce qu’on sera capables d’attendre jusqu’à novembre ou décembre ? C’est pas facile. »
Alonso chez Renault en 2021 ?
Lorsqu’on lui demande si Fernando Alonso peut attendre jusqu’en décembre pour avoir une réponse de Renault, Abiteboul répond : « Il n’y a pas que Fernando sur la liste. Il y en a d’autres. », ce qui laisse penser que le pilote espagnol ne semble pas être la priorité de Renault.
« Je pense qu’il faut à un moment que l’on se donne de la visibilité. Vous avez quand même rappelé que c’est une équipe qui a besoin de faire un step important vers l’avant, on a fait des progrès, 9,6,4, on a calé l’année dernière cinquième, mais il faut qu’on se relance sur une dynamique et probablement avoir de la dynamique ça passe par se donner de la visibilité sur les différents éléments qui constituent l’équipe suffisamment tôt, donc décembre ça me parait compliqué. »