Fernando Alonso aura 39 ans lors de son retour en F1 avec Renault l’année prochaine, le plaçant parmi les plus anciens de la grille, mais l’Espagnol ne pense pas que son âge l’aura ralenti alors qu’il visera un troisième titre en catégorie reine.
L’Espagnol a remporté sa première victoire en Grand Prix avec Renault en 2003 [Grand Prix de Hongrie], avant de remporter ses deux seuls titres mondiaux au volant d’une Renault en 2005 et 2006.
Son retour chez Renault en 2021, sera son troisième passage à Enstone après un premier entre 2002 et 2006, puis entre 2008 et 2009.
« Le chronomètre est la seule chose qui compte, pas l’âge. » assure Fernando Alonso, qui ne rejoindra pas Esteban Ocon avant la fin de la saison 2020 chez Renault.
« Je n’ai jamais été classé dans une course par rapport à mon passeport ou ma date de naissance. Ça a toujours été le chronomètre, en espérant être toujours rapide. »
Alonso a expliqué qu’il avait dû suivre un entrainement stricte pour se remettre en forme lorsqu’il a su qu’un retour en F1 serait possible avec Renault.
« Je devais reconstruire mon corps. Je devais commencer des préparations de fitness très spécifiques, j’ai commencé en février, alors maintenant je suis à 100%. »
« Nous avons fait quelques tests de condition physique il y a 15 jours et j’ai obtenu les meilleurs résultats de ma carrière, donc je suis extrêmement motivé, heureux et plus fort que jamais. »
Le directeur de l’équipe, Cyril Abiteboul, a déclaré qu’une partie du rôle d’Alonso consistera à soutenir la Renault Sport Academy en plus d’aider à faire monter l’équipe sur la grille grâce à sa vaste expérience.
C’est pourquoi Alonso dit que si sa mission est de ramener le succès à Enstone, il serait tout aussi fier si son travail aide la jeune génération à goûter au succès avec Renault s’il n’arrive pas à le réaliser lui-même.
« Je vais essayer d’aider (l’académie) autant que possible avec mon expérience. Quelles que soient les règles de 2022, j’espère pouvoir les aider. »
« Je suis conscient de ma mission, qui ne se concentre pas seulement sur la voiture, mais aussi à l’extérieur de la voiture. »
« Je vais essayer de faire de mon mieux, et essayer d’aider l’équipe à devenir une équipe championne du monde. »
« Si c’est avec moi lorsque je pilote, c’est fantastique mais si c’est avec un futur jeune pilote, je serai quand même fier. C’est ma mission, j’essaierai de donner mon meilleur pour l’équipe. L’équipe veut et a les moyens de remonter sur le podium, comme moi. »