Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, admet ne pas encore savoir à quoi s’attendre avec l’équipe Alpine en 2021, l’Espagnol préférant attendre les essais hivernaux à Bahreïn avant de se lancer dans des pronostics.
Après deux ans d’absence, Alonso fera son grand retour en Formule 1 avec l’équipe Alpine en 2021, et bien qu’une ombre de doute ait été jetée sur son retour à la suite d’un accident de vélo la semaine dernière en Suisse, le pilote lui-même et l’équipe Alpine se sont montrés plutôt positifs quant aux chances de voir l’Espagnol prêt pour les tests hivernaux au mois de mars.
Interrogé quelques jours avant son accident de la route pour connaître ses attentes avant le début de cette nouvelle saison, Alonso a déclaré qu’il préférait attendre les premiers roulages officiels avant de se mouiller.
« Je n’ai pas encore commencé à y penser, je pense que c’est encore un peu trop tôt dans les préparatifs. » explique l’Espagnol au magazine officiel de la Formule 1.
« Peut-être qu’après les essais hivernaux, on pourra commencer à imaginer où on se situera pour la première course. Pour le moment, je n’ai aucune idée à ce sujet. »
« De façon réaliste, nous devons avoir les pieds sur terre. Sachant que même s’il y a des changements pour cette année, ils ne sont pas extraordinaires, donc les performances ne seront pas trop différentes par rapport à l’année dernière. »
« Je pense que Mercedes sera devant tout le monde, puis il y aura Red Bull et il y aura un combat serré entre quelques équipes.«
« Alpine fera partie de ce groupe d’équipes et il sera intéressant de voir qui s’adapte le mieux à la nouvelle réglementation. »
« Je pense que ce sera très serré, donc nous pourrions nous battre pour la sixième ou la septième place sur la grille ou ce pourrait être la quinzième très facilement. Notre travail est de se battre au moins pour le top 10. »
Ces derniers mois, Fernando Alonso a testé la monoplace 2018 de Renault et la R.S.20 de la saison 2020 avec laquelle Daniel Ricciardo et Esteban Ocon ont réussi à décrocher trois podiums.
Mais après avoir passé les deux dernières années à piloter toute sorte de machine, en passant d’une IndyCar à une voiture tout-terrain au Dakar, Alonso a été franc sur le temps qu’il lui avait fallu pour se remettre en route au volant d’une F1.
« J’ai dit à l’époque que la voiture [2020] était plus rapide que moi car tout allait plus vite que prévu. J‘ai dû m’adapter aux points de freinage, et aussi aux vitesses dans les virages en repensant un peu mon approche des virages. »
« Tout cela n’était pas nouveau, car j’ai une bonne mémoire, mais mes deux dernières courses avaient eu lieu à l’Indy et au Dakar. »
« Donc, lorsque vous arrivez à un virage avec une voiture 4×4 et la fois d’après que vous conduisez, vous arrivez au virage 1 à Barcelone dans une voiture de Formule 1 … c’est le jour et la nuit! «