Du côté de chez Aston Martin, l’arrivée du double champion du monde Fernando Alonso en 2023 devrait aider l’équipe du constructeur britannique à « passer au niveau supérieur » selon le directeur technique adjoint.
Cette saison, l’Espagnol Fernando Alonso ouvrira un nouveau chapitre dans sa carrière en travaillant pour l’équipe Aston Martin aux côtés du Canadien Lance Stroll. L’ancien pilote Alpine – fort de son expérience de champion du monde – devrait aider l’écurie britannique à s’améliorer après une campagne 2022 décevante où Aston Martin a terminé septième au championnat du monde des constructeurs.
Lorsqu’on demande à Eric Blandin ce que va apporter Fernando Alonso – avec qui il a travaillé chez Ferrari dans le passé – le Français a répondu : « Fernando est un pilote exceptionnel. Il n’y a pas beaucoup de pilotes de son calibre sur la grille, vous pouvez les compter sur une main. »
« Il est tellement passionné, tellement motivé… extrêmement motivé. Après tout ce qu’il a accompli, il a toujours cette soif incessante de gagner. » nous explique Blandin.
« La signature de Fernando a été énorme pour l’équipe. Il va beaucoup nous pousser et nous aider à passer au niveau supérieur. Il poussera Lance [Stroll] aussi. Ils se compléteront et il fera ressortir le meilleur de lui. Nous avons un duo de pilotes très solide, et c’est à nous de leur donner une voiture compétitive. »
« Nous pouvons avoir le meilleur duo de pilotes sur la grille, mais cela ne comptera pas beaucoup si nous ne leur donnons pas une voiture rapide. Nous leur devons cela. »
Fernando Alonso a déjà pu piloter l’Aston Martin AMR22 de la saison dernière lors d’une journée de tests à Abou Dhabi fin 2022 et l’Espagnol a immédiatement donné son ressenti par rapport à l’Alpine qu’il a pu piloter tout au long de la campagne 2022.
Les commentaires du double champion du monde ont été évidemment très précieux et ont permis à l’écurie du constructeur britannique d’identifier quelques axes d’amélioration : « Les retours de Fernando sont extrêmement précis. Il a clairement communiqué ce qu’il attend de la voiture et a immédiatement identifié quelques éléments que nous avons pu intégrer à la conception de l’AMR23. » ajoute Blandin.
« La saison dernière, Fernando a piloté une voiture assez différente de la nôtre, et plus compétitive. Après avoir piloté l’AMR22, il a rapidement pu comparer les deux voitures et dire : ‘C’est clairement mieux, c’est clairement pire, et c’est sur cela que nous devrions nous concentrer.' »
Hard at work.@alo_oficial checking in! pic.twitter.com/Vxu8zLR89K
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) January 21, 2023
Les objectifs pour 2023 ?
Concernant les objectifs d’Aston Martin pour 2023, Eric Blandin rappelle qu’il faut généralement plusieurs années à une équipe pour être en mesure de se battre pour le titre mondial en Formule 1. A ce titre, Aston Martin cherchera avant tout à faire « un pas en avant » cette saison pour éventuellement se battre pour le championnat du monde d’ici « quelques années ».
« Tout se rassemble : la voiture, les gens, les ressources. Vous pouvez sentir l’énergie. Même si nous ne faisons pas les choses correctement cette année ou l’année prochaine, ou si nous ne faisons pas le pas en avant que nous visons, nous finirons par le faire. » insiste le Français.
« Il y a un fort sentiment, une conviction, que nous sommes sur la bonne voie. Il va falloir quelques années pour devenir des prétendants au championnat, mais bientôt nous aurons tout ce dont nous avons besoin pour réussir. Il n’y aura pas d’excuses. »
L’écurie Aston Martin présentera sa monoplace 2023 le 13 février prochain en direct depuis son usine de Silverstone au Royaume-Uni.