Jack Doohan réserviste chez Alpine en 2023 ?

18 janvier 2023
Jack Doohan (AUS) Alpine F1 Team A522 Alpine Academy Driver. Mexican Grand Prix, Friday 28th October 2022. Mexico City, Mexico.

Le team principal de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, voit en Jack Doohan un grand potentiel et a indiqué que l’Australien obtiendra probablement un rôle chez Alpine en 2023 en parallèle de ses obligations en F2.

Auparavant pilote junior dans le giron Red Bull, Jack Doohan s’est finalement associé à Alpine juste avant le début de la saison 2022 et a été titularisé au sein du Virtuosi Racing en Formule 2 aux côtés du Japonais Marino Sato. Jack Doohan a remporté trois pôles et trois victoires lors de sa première saison en F2 et a terminé sixième au classement général tout en s’intégrant à l’équipe Alpine en Formule 1 tout au long de l’année.

En 2022, Doohan a eu l’opportunité de piloter la A522 de l’équipe Alpine lors des EL1 du Grand Prix du Mexique et du Grand Prix d’Abou Dhabi, alors que le jeune australien était de nouveau en piste après la dernière course de la saison dans le cadre des essais Pirelli sur le tracé de Yas Marina.

Cette année, Jack Doohan participera à sa deuxième saison en Formule 2 et l’objectif principal de l’Australien en 2023 sera de remporter le titre comme aime le rappeler Otmar Szafnauer qui ne tarit pas d’éloges à son sujet.

« L’année prochaine, il sera de nouveau en Formule 2. Il fera partie de la famille Alpine à l’avenir, mais son objectif pour l’année prochaine [2023] sera de remporter le championnat [de F2]. » insiste Otmar Szafnauer.

« Il est vraiment très bon, il est très professionnel pour un jeune homme, et il travaille dur, il se prépare bien. Il pilote pour lui-même…il a vraiment un grand potentiel. »

Lorsqu’on lui demande si Doohan sera pilote de réserve pour l’écurie Alpine en 2023, en plus de ses obligations en Formule 2, Otmar Szafnauer a répondu : « Je n’y ai pas encore pensé, mais il aura certainement un rôle dans l’équipe. Quant à savoir quel rôle, nous n’avons pas encore décidé. »

Doohan vise la F1 en 2024 ou 2025

Interrogé à la fin de l’année 2022 quant à la possibilité qu’il devienne pilote de réserve de l’équipe Alpine en Formule 1, Doohan a insisté sur le fait qu’il était un peu réticent, notamment parce qu’il souhaite avant tout se concentrer sur sa saison de Formule 2. Cependant, le jeune homme espère pouvoir obtenir un poste de titulaire sur la grille de la F1 à partir de 2024.

« Je pourrais venir à toutes les courses de F1, mais la probabilité de sauter dans la voiture est faible. Donc, cela empiéterait sur mes engagements en F2. » a déclaré Doohan.

« Je veux me concentrer pleinement sur la F2 et extraire tout ce que je peux pour l’équipe, en espérant être dans un rôle de pilote à plein temps [en F1] en 2024 ou 2025. »

« J’ai confiance et j’ai beaucoup de confiance en Alpine, mais je dois d’abord gagner le championnat [de F2]. Et si tout se passe comme prévu, je suis convaincu de pouvoir le faire. Ensuite, si je dois m’asseoir et attendre un an, je serai d’accord avec ça parce que je serai plus qu’heureux d’attendre un baquet Alpine et continuer à grandir avec eux. »

« S’il y a une possibilité d’y être [en 2024], ce serait fantastique, mais tout cela c’est dans le futur et cela reste encore à décider. »

Alpine présentera sa monoplace 2023 le 16 février prochain en direct de Londres. L’équipe du constructeur français dévoilera au même moment l’identité de son pilote de réserve qui devra travailler aux côtés des deux titulaires Pierre Gasly et Esteban Ocon.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.