Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

F1 2023

Jack Doohan réserviste chez Alpine en 2023 ?

Alors qu’il évoluera en Formule 2 pour la deuxième saison consécutive en 2023, l’Australien Jack Doohan pourrait également obtenir un poste de pilote de réserve chez Alpine en Formule 1

Jack Doohan (AUS) Alpine F1 Team A522 Alpine Academy Driver. Mexican Grand Prix, Friday 28th October 2022. Mexico City, Mexico.

Le team principal de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, voit en Jack Doohan un grand potentiel et a indiqué que l’Australien obtiendra probablement un rôle chez Alpine en 2023 en parallèle de ses obligations en F2.

Auparavant pilote junior dans le giron Red Bull, Jack Doohan s’est finalement associé à Alpine juste avant le début de la saison 2022 et a été titularisé au sein du Virtuosi Racing en Formule 2 aux côtés du Japonais Marino Sato. Jack Doohan a remporté trois pôles et trois victoires lors de sa première saison en F2 et a terminé sixième au classement général tout en s’intégrant à l’équipe Alpine en Formule 1 tout au long de l’année.

En 2022, Doohan a eu l’opportunité de piloter la A522 de l’équipe Alpine lors des EL1 du Grand Prix du Mexique et du Grand Prix d’Abou Dhabi, alors que le jeune australien était de nouveau en piste après la dernière course de la saison dans le cadre des essais Pirelli sur le tracé de Yas Marina.

Cette année, Jack Doohan participera à sa deuxième saison en Formule 2 et l’objectif principal de l’Australien en 2023 sera de remporter le titre comme aime le rappeler Otmar Szafnauer qui ne tarit pas d’éloges à son sujet.

“L’année prochaine, il sera de nouveau en Formule 2. Il fera partie de la famille Alpine à l’avenir, mais son objectif pour l’année prochaine [2023] sera de remporter le championnat [de F2].” insiste Otmar Szafnauer.

“Il est vraiment très bon, il est très professionnel pour un jeune homme, et il travaille dur, il se prépare bien. Il pilote pour lui-même…il a vraiment un grand potentiel.”

Lorsqu’on lui demande si Doohan sera pilote de réserve pour l’écurie Alpine en 2023, en plus de ses obligations en Formule 2, Otmar Szafnauer a répondu : “Je n’y ai pas encore pensé, mais il aura certainement un rôle dans l’équipe. Quant à savoir quel rôle, nous n’avons pas encore décidé.”

Doohan vise la F1 en 2024 ou 2025

Interrogé à la fin de l’année 2022 quant à la possibilité qu’il devienne pilote de réserve de l’équipe Alpine en Formule 1, Doohan a insisté sur le fait qu’il était un peu réticent, notamment parce qu’il souhaite avant tout se concentrer sur sa saison de Formule 2. Cependant, le jeune homme espère pouvoir obtenir un poste de titulaire sur la grille de la F1 à partir de 2024.

Je pourrais venir à toutes les courses de F1, mais la probabilité de sauter dans la voiture est faible. Donc, cela empiéterait sur mes engagements en F2.” a déclaré Doohan.

Je veux me concentrer pleinement sur la F2 et extraire tout ce que je peux pour l’équipe, en espérant être dans un rôle de pilote à plein temps [en F1] en 2024 ou 2025.”

J’ai confiance et j’ai beaucoup de confiance en Alpine, mais je dois d’abord gagner le championnat [de F2]. Et si tout se passe comme prévu, je suis convaincu de pouvoir le faire. Ensuite, si je dois m’asseoir et attendre un an, je serai d’accord avec ça parce que je serai plus qu’heureux d’attendre un baquet Alpine et continuer à grandir avec eux.”

S’il y a une possibilité d’y être [en 2024], ce serait fantastique, mais tout cela c’est dans le futur et cela reste encore à décider.”

Alpine présentera sa monoplace 2023 le 16 février prochain en direct de Londres. L’équipe du constructeur français dévoilera au même moment l’identité de son pilote de réserve qui devra travailler aux côtés des deux titulaires Pierre Gasly et Esteban Ocon.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.