Fernando Alonso a enfin pu reprendre le volant d’une Formule 1 cette semaine dans le cadre d’une journée de tournage avec l’équipe Renault F1 à Barcelone.
Le double champion du monde – qui fera son grand retour en F1 l’an prochain chez Alpine F1 Team – a eu l’opportunité de rouler avec la monoplace de la saison actuelle ce mardi à Barcelone.
« C’était une belle surprise. Nous savons que la voiture s’est bien comportée sur les dernières courses et j’ai assurément ressenti toute son adhérence et son potentiel. » a expliqué Alonso ce mardi soir.
« Ma dernière expérience avec un moteur Renault remontait à 2018 et j’ai constaté un pas en avant, ce qui est assez important ici. »
« Tout semblait bien. Je n’ai pas été en mesure de maximiser les performances de la monoplace comme je reprends toujours le rythme, mais je suis content de la journée. »
Il s’agissait pour Alonso de son premier test au volant d’une F1 après presque deux ans d’absence en Formule 1 et après avoir testé d’autres catégories comme le Dakar ou encore le WEC.
« C’était une très bonne journée. C’était incroyable de pouvoir rouler avec ces voitures après deux ans et de sentir à nouveau toute leur vitesse, à quel point tout va si vite virage après virage, leurs performances au freinage et tout ce qu’une Formule 1 a à offrir. C’était vraiment agréable de retrouver ces sensations. »
« Il est vrai qu’il me manquait un peu les points de freinage, la rapidité avec laquelle tous les virages arrivent. Les performances au freinage, les performances en termes de vitesse. Il y a encore beaucoup de choses dont je dois m’habituer. »
« Mais cela prendra moins de temps que de s’habituer à une chose complètement nouvelle, comme par exemple le Dakar ou l’Indy. »
Après cette journée, l’Espagnol a déclaré que cela s’annonçait positif mais préfère rester prudent pour l’année prochaine, l’équipe arrivant à Barcelone juste après son premier podium depuis son retour dans le sport en 2016, marqué par Daniel Ricciardo au Grand Prix de l’Eifel dimanche dernier.
« Je ne sais pas encore. » a déclaré Alonso à propos de ses perspectives pour la saison prochaine.
« Nous avons tous de grands espoirs au sein de l’équipe, en regardant cette année, comment l’équipe a progressé dans le championnat et dans les positions ce week-end. »
« Mais en même temps, je pense que nous devons avoir les pieds sur terre, sachant que le règlement sera plus ou moins le même jusqu’en 2022. »
« Nous savons que le déficit de toutes les équipes de milieu de peloton en ce moment se prolongera l’année prochaine. »
« Nous avons donc les pieds sur terre, mais avec beaucoup d’énergie positive et d’optimisme pour l’année prochaine. »
« Je pense que nous avons une équipe formidable, des gens très talentueux dans l’équipe, de grands sponsors, beaucoup de fans à travers le monde, donc je pense que nous avons tous les ingrédients pour faire une bonne saison 2021. »