AlphaTauri adopte elle aussi une peinture mate pour sa F1

19 février 2021

Ce vendredi, l’équipe AlphaTauri a présenté sa nouvelle monoplace pour la saison 2021 et l’une des premières grosses différences constatées visuellement par rapport à la voiture de 2020 est la peinture qui est désormais mate.

C’est lors de la saison 2016 que l’équipe Red Bull a introduit une peinture mate pour la toute première fois en Formule 1, une solution d’ailleurs retenue par la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2019 sur sa monoplace.

L’enjeu d’utiliser une telle peinture mate n’est pas seulement esthétique pour les équipes de Formule 1, mais il s’agit bel et bien d’un choix technique afin de permettre de diminuer légèrement le poids de la monoplace dans un premier temps, puis de réduire la traînée de la voiture lorsqu’elle est en mouvement.

Le gain en termes de poids en utilisant ce genre de peinture n’est pas énorme [on l’estime à seulement quelques grammes], mais dans un sport où tout est poussé à la limite et où les différences entre chaque équipe se font dans les plus petits détails, il est tout à fait logique de constater que Red Bull, Ferrari et désormais AlphaTauri ont décidé de passer à la peinture mate.

Quel gain avec une telle peinture ?

Il est évidemment très difficile de quantifier le réel gain avec l’utilisation d’une telle peinture, mais certains experts du paddock estiment qu’elle ne pourra produire qu’un gain infiniment réduit, voire nul.

La solution pour avoir un réel gain aérodynamique serait de repeindre le dessous de la monoplace [le fond plat], car c’est en réalité cette partie de la monoplace qui génère tout l’appui de la voiture.

Purement marketing ?

Si les experts ont un doute sur l’utilité d’une telle peinture en F1, d’autres considèrent que la peinture mate ne sert finalement qu’à rendre plus visible les logos des différents sponsors.

En effet, sur des peintures brillantes, les reflets du soleil sur la carrosserie peuvent empêcher de voir les logos des sponsors à la télévision, ce qui pourrait expliquer pourquoi de plus en plus d’équipes souhaitent utiliser ce genre de peinture mate.

Restez connectés à F1only.fr, nous publierons dans les prochaines heures un article technique détaillant toutes les nouveautés aperçues sur l’AlphaTauri AT02 dévoilée ce vendredi.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.