Ce dimanche à Sao Paulo, l’équipe Alpine a joué collectif pour essayer de battre le pilote AlphaTauri Pierre Gasly, seul représentant de l’équipe de Faenza ayant marqué des points ce dimanche au Grand Prix du Brésil.
Depuis le début de la saison, Alpine se bat contre AlphaTauri au championnat du monde des constructeurs et, avant le Grand Prix du Brésil, les deux écuries étaient à égalité de points. Une situation qui n’a pas évolué après la course, puisque les deux équipes ont marqué six points chacune ce dimanche à Sao Paulo. Le Français Pierre Gasly a franchi la ligne d’arrivée à la septième place au volant de son AlphaTauri, alors que les deux pilotes Alpine ont terminé huitième et neuvième.
Lorsque Gasly s’est arrêté une deuxième fois au stand, les deux pilotes Alpine ont échangé leur position sur la piste pour essayer de prendre de l’avance sur le pilote Français mais cela n’a pas fonctionné et Gasly a rapidement récupéré sa septième place.
« Je suis content d’être de retour dans les points après une course très animée. C’était surtout une question de travail d’équipe entre nous tous aujourd’hui. » expliquait Esteban Ocon ce dimanche soir à Sao Paulo.
« Nous avons essayé de tout maximiser du mieux possible et nous avons tout poussé à la limite tant sur le plan des performances que d’un point de vue tactique. Quand Gasly est rentré une deuxième fois aux stands, j’ai cédé ma place à Fernando pour voir si son aspiration pouvait nous aider à le maintenir derrière nous. Cela a fonctionné quelques tours, mais cela n’a finalement pas suffi et Fernando m’a rendu la position. »
« Finir huitième et neuvième nous offre six unités et c’est un résultat collectif important pour le championnat constructeurs. C’est toujours serré, nous allons nous rendre sur deux circuits inconnus [Qatar et Arabie Saoudite] et nous continuerons de tout donner pour conserver notre position. »
Laurent Rossi, PDG d’Alpine, a expliqué la stratégie à un seul arrêt utilisée par son équipe ce dimanche à Sao Paulo, tout en soulignant l’esprit collectif entre les deux pilotes : « En tant qu’équipe, nous pouvons être fiers de notre travail, comme l’ont démontré Esteban et Fernando en piste. Après le deuxième pit-stop de Gasly, nous avons choisi de rester sur une stratégie à un seul arrêt et de nous défendre du mieux possible. »
« Esteban a d’abord laissé passer Fernando afin de profiter de son aspiration pour maintenir Gasly derrière. Si cela a fonctionné une poignée de tours, son avantage au niveau de la longévité des pneus ne nous a pas permis de tenir. Fernando a rendu la position à Esteban dans le tour final, soulignant l’incroyable esprit collectif entre nos deux pilotes pour s’entraider et faire avancer l’écurie. »
Après le Grand Prix du Brésil donc, Alpine conserve sa cinquième position au classement constructeurs mais est toujours à égalité de points avec AlphaTauri.
Classement constructeurs F1 2021
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