Alpine F1 P5 au championnat constructeurs après Bahreïn

Alpine a placé ses deux voitures dans les points ce dimanche, à l’issue du Grand Prix de Bahreïn. Au terme d’une course d’ouverture haletante à Sakhir, Esteban Ocon a terminé septième et Fernando Alonso neuvième.

Huitième sur la grille de départ, l’Espagnol Fernando Alonso a franchi la ligne d’arrivée à la P9 ce dimanche, tandis que son coéquipier Esteban Ocon – qui s’élançait depuis la onzième place sur la grille – a terminé le Grand Prix de Bahreïn à la septième place. Les deux pilotes Alpine ont eu recours à une stratégie à trois arrêts ce dimanche lors d’une course longue de 57 tours.

Esteban Ocon a pris un bon envol avec des pneumatiques neufs tendres, se hissant dans le top 10 dès le premier tour malgré un contact avec Mick Schumacher au virage 6 qui lui a valu une pénalité de cinq secondes. Le Français a observé cette pénalité lors de son premier arrêt au stand, au quatorzième tour et s’est ensuite rapidement frayé un chemin à travers le peloton, s’arrêtant à nouveau au trentième passage pour chausser des pneus durs puis au quarante-troisième sous régime de voiture de sécurité pour monter des pneus tendres.

La course de Fernando Alonso a été moins paisible, avec des relais compliqués quelle que soit la gomme chaussée. L’Espagnol a évolué constamment à la porte du top 10 et, tout comme Esteban ocon, a profité de trois abandons dans les derniers tours pour se hisser dans les points. Avec huit points marqués aujourd’hui, l’équipe se rendra en Arabie Saoudite le week-end prochain à la cinquième place du championnat constructeurs.

« Quelle fantastique façon d’entamer la saison pour l’équipe, avec Esteban et Fernando qui ont tous deux marqué des points mérités aujourd’hui. C’est assurément un super résultat que nous devons aux trois piliers de notre équipe que sont Enstone, Viry et l’équipe d’exploitation. » a déclaré Laurent Rossi, PDG d’Alpine.

« Ce résultat est le fruit du dur travail de chacun dans la préparation de ce package A522-RE22 durant l’hiver, afin de nous battre pour les points. Nous avons maintenant tout ce qu’il faut pour rendre notre monoplace encore plus compétitive lors des courses à venir. Esteban et Fernando ont effectué de super courses aujourd’hui, avec de nombreux dépassements, cruciaux pour le spectacle en Formule 1. »

« C’était une course longue et très difficile, durant laquelle la stratégie a joué un rôle clé. L’équipe en charge des arrêts au stand a également été incroyable lors des six passages au box. Merci à eux d’avoir su rester concentrés et précis aux moments opportuns. Nous avons eu aujourd’hui un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler cette saison haletante. Nous attendons maintenant avec impatience le week-end prochain en Arabie Saoudite où, j’en suis sûr, la course sera tout aussi passionnante. Notre objectif est de continuer à travailler dur et de collecter davantage de points avec nos deux voitures. »

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

12 Comments

  1. Haas,Alfa Romeo profitent des développements de Ferrari et l’inverse est vrai quand va t’on cloisonner les équipes clientes avec l’équipe fournissant les moteurs,cela rappelle la Mercedes rose,maintenant il y’a les Ferrari bis,messieurs les spécialistes ouvrez les yeux avant de parler.aujourd’hui alpine a recruté les bonnes personnes au bon endroit laissons les travailler

  2. Je suis d accord, il faut positiver, d abord, parce qu il n y a pas eu de problèmes de fiabilité comme sur la rb par exemple… l équipe préfère sans doute prendre 8 points que rien du tout. Maintenant on n’est pas aveugle on voit bien qu il reste du chemin à parcourir mais il y a une bonne base de départ clairement.
    Et Hass force le respect… parce que le moteur Ferrari ne fait pas tout. Et Ferrari ne s est pas relevé du jour au lendemain non plus. En tout cas la saison s annonce palpitante car y a eu un paquet de dépassement ?

    • Non pas de problème de fiabilité, Ocon a déjà changé de boite de vitesses et Alonso devrait le faire pour le prochain GP ou le suivant. Puis Rossi nous a rabâchés qu’il préfère un moteur performant et pas fiable que l’inverse, et c’est pourtant l’inverse qu’ils ont…

  3. Je m’attendais à mieux après les essais. Soit le circuit ne convient pas à la monoplace, soit la monoplace n’est pas très rapide, ou difficile à régler. Quoi qu’il en soit, le résultat n’est pas mauvais (grâce aux abandons devant) mais il ne justifie pas les commentaires autosatisfaits du directeur. On se croirait de nouveau avec l’ancienne équipe… Surtout qu’il y a des chances pour que Mac Laren reviennent au top, que Haas poursuive sur sa lancée. Le profil bas dont le top management de l’écurie faisait preuve depuis quelques semaines était pourtant de bon augure…

    • Donc MCL peut revenir mais pas ALP… Chaque équipe doit positiver pour motiver les troupes, c’est normal. Et puis ce ne sera pas pire que l’ancienne équipe qui annonçait 3e en 3 ans et a fait 4, 5, 5 et aurait dû faire 6 l’année dernière si la nouvelle équipe n’avait pas redressé la barre.
      Ils ne sont plus ridicules en piste avec des stratégies délirantes, prennent le max de points possibles et attirent à nouveau des pros de la F1 comme Otmar. Rome ne s’est pas faite en un jour, laissons les travailler. Ferrari a mis 7 ans pour redevenir crédible au titre. Pourquoi demander le ciel en 1

    • Donc MCL peut revenir du fond mais pas Alpine… Curieux comme parti pris.
      Il est normal que l’équipe dirigeante motive ses troupes, c’est comme ça qu’ils ont redressé la situation l’année dernière. L’ancienne équipe avait promis 3e en 3 ans et a fait 4, 5, 5 et aurait du faire 6 sans la reprise l’année dernière… Une lente décrue.
      L’écurie est redevenue solide, n’est plus ridicule en stratégie piste, prend des points et même une victoire, attire de vrais pros (Otmar).
      FER a mis 7 ans à redevenir un vrai candidat au titre. Pourquoi demander le ciel en un an à Alpine?

  4. Rossi serait-il déjà sur la sellette ? Je n’ai pas trouvé que c’était une fantastique façon d’entamer la saison, à moins qu’ils nous apportent une amélioration d’une seconde et demi d’ici 2 GP, ce qui est totalement impossible. Ils ont limité la casse chez Alpine, mais le résultat est décevant pour une écurie qui veut jouer la gagne dans les 4 ans. Les Pit-stops et les stratégies ont très bien été exécutés, c’est donc une course parfaite à ce niveau, ce qui veut dire que dès qu’une toute petite chose tournera mal, ce qui est souvent le cas en F1, ils seront hors des points.

    • Ha ha ha, oui et virer aussi Zak Brown et Lawrence Stroll alors !
      Quelle pertinence d’analyse…
      Cette équipe ne cessait de régresser depuis sa 4eme place en 2018, elle est enfin solide au poste quand d’autres top teams MCL, AST sont en perdition. Laissons les travailler plutôt que de toujours critiquer. Une victoire l’année dernière, des progrès opérationnels nets et visibles et une voiture avec du potentiel, il y a des raisons de se réjouir.

      • Sérieusement, il faut avoir de la mémoire. Depuis que Renault est revenu ils ne cessent de dire que l’objectif était pour eux la nouvelle réglementation et redevenir N°1 à cette occasion. Ils ont arrêté les Dev l’année dernière là où les autres ont continué. Pour quel résultat? Au même niveau que les années précédentes.
        Heureusement que Mc Laren et Red Bull ont ratés leur entrée sinon ils seraient hors des points.
        Alpha Roméo et Hass sont devant!!
        Il vous faut quoi pour comprendre que Renault a définitivement perdu toute excellence? Dans 2 ans ils ne sont plus là!

        • Alpha Tauri, Alfa Roméo et Haas sont passés devant, et oui les gens ont la mémoire courte. « On a sacrifié 2 ans pour se concentrer sur 2022 », le résultat c’est qu’ils n’ont pas progressé dans la hiérarchie, bien au contraire, puis avec le gel des moteurs l’évolution sera impossible. Ils peuvent gagner une poignée de dixièmes avec l’aéro, mais c’est tout. Et encore il faudrait que les autres écuries stagnent, ce qui ne sera pas le cas. Je pense qu’Andretti va venir dans 2 ans, acheter l’écurie, se faire motoriser par Renault, et espérer un changement positif en 2026, sinon bye bye.

      • Aston Martin n’a jamais été un top team, en ce qui concerne McLaren c’est pareil, ça fait très longtemps qu’ils ne le sont plus. Sinon on pourrait aussi dire que Williams est un top team…
        Oui laissons-les travailler, Rossi veut gagner le championnat d’ici 100 courses, mais il se satisfait d’une P10 et P12 à la régulière, en parlant d’un travail « fantastique » !!! Oui il a bien dit « fantastique », c’est un peu se moquer du monde. Je reste persuadé qu’ils vont progresser cette saison, mais ils finiront au mieux du mieux P5 au championnat. Il y a rien de solide là-dedans, P5/P6 depui

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.