L’équipe Alpine F1 s’élancera ce dimanche avec Esteban Ocon au huitième rang et Fernando Alonso en quatorzième position sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique après une séance de qualifications détrempée sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
Ce samedi s’ouvrait sous les averses s’abattant sur le tracé de 7,004 km et la météo empirait peu avant le début des qualifications. Après un court retard afin de laisser les prévisions se stabiliser, l’exercice débutait avec un peloton extrêmement prudent en pneumatiques pluie.
Dans ces conditions difficiles, Esteban Ocon et Fernando Alonso se retrouvaient au cœur du classement avant d’opter pour des intermédiaires. Les temps commençaient alors à chuter et les deux pilotes entraient en Q2 dans leur ultime tentative en se classant quatorzième et quinzième.
Sous un ciel plus clément en Q2, le duo pointait en dehors du top dix après leurs deux premiers efforts. Chaussé d’intermédiaires neufs, Esteban Ocon trouvait des améliorations pour signer un tour en 1’57’’354 lui permettant de finir dixième et de passer en Q3. En parallèle, Fernando Alonso améliorait également, sans le même succès que son coéquipier. L’Espagnol s’élancera depuis la quatorzième place demain.
Le début de la Q3 était marqué par le retour des averses. Ocon rejoignait prudemment ses adversaires sur le circuit, mais l’accident de Lando Norris au sommet du Raidillon provoquait l’arrêt brutal de la séance.
Une fois les débris nettoyés et Lando Norris en sécurité hors de sa voiture, la Q3 reprenait avec Esteban Ocon en pneus pluie. Ressentant plus d’adhérence que prévu, le Français repassait rapidement sur des intermédiaires avec lesquels il effectuait deux tentatives. Son meilleur tour en 2’03’’513 lui valait la neuvième position, mais il partira huitième sur la grille du Grand Prix de Belgique en raison d’une pénalité infligée à Valtteri Bottas.
« C’était une séance de qualification piégeuse et difficile et je pense que nous nous en sommes finalement bien sortis avec la Q3 d’Esteban dans des conditions pluvieuses. » nous explique Davide Brivio, directeur de la compétition chez Alpine.
« Il sera donc bien placé sur la grille. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné pour Fernando et nous en analyserons les raisons. Nous avons désormais hâte d’être à demain. Nous devons être prêts avec plusieurs options pour dimanche et voir ce que nous pourrons faire. La course s’annonce humide et tout peut arriver. »
Grille de départ GP de Belgique
[table “200” not found /]