F1 - Une seule Alpine dans le top dix sur la grille à Djeddah
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A521. Saudi Arabian Grand Prix, Friday 3rd December 2021. Jeddah, Saudi Arabia.
in

Une seule Alpine dans le top dix sur la grille à Djeddah

Alpine F1 Team s’élancera demain depuis la neuvième place avec Esteban Ocon et la treizième avec Fernando Alonso sur la grille de départ du premier Grand Prix d’Arabie saoudite de l’histoire après une séance de qualifications disputée sur le circuit de la corniche de Djeddah.

Donné dans la nuit saoudienne, le coup d’envoi de la Q1 voyait Fernando Alonso et Esteban Ocon opter pour deux tours d’attaque avec deux trains de pneumatiques tendres. Malgré deux minutes finales chaotiques en raison du trafic à la sortie du dernier virage, Alonso et Ocon se qualifiaient pour la session suivante en terminant onzième et quinzième.

Sur cette piste longue de 6,174 km en constante évolution, les deux pilotes choisissaient ensuite les gommes médiums en Q2. Le duo Alpine devait toutefois couper ses efforts initiaux, Fernando ne réussissant pas à avoir un tour clair dans sa tentative suivante. Avec un seul temps à son actif, Fernando Alonso était malheureusement éliminé en finissant treizième en 1’28’’920. En parallèle, Esteban Ocon parvenait à faire deux nouveaux tours lancés et améliorait en 1’28’’574 dans le dernier pour prendre la neuvième place et passer en Q3.

Pour représenter Alpine en Q3, Esteban Ocon chaussait un train de pneus tendres neufs. Son premier tour le voyait se hisser en neuvième position en 1’28’’816 avant de descendre en 1’28’’647 dans son ultime tentative. Cette performance lui permettait ainsi de se maintenir au neuvième rang sur la grille de départ du premier Grand Prix d’Arabie saoudite disputé ce dimanche 5 décembre.

« C’est un résultat un peu mitigé et nous espérions plus après un très bon vendredi. Fernando n’était pas satisfait de sa monoplace au fil de la journée puisqu’il n’avait pas le train arrière aussi planté qu’hier. » nous a expliqué Alan Permane, directeur sportif d’Alpine.

« Cela l’a empêché d’attaquer comme il le souhaitait. Félicitations à Esteban, qui a extrait le maximum de la voiture comme la neuvième place était hélas le meilleur résultat à notre portée aujourd’hui. Nous savons que nous sommes généralement plus performants le dimanche qu’en qualifications, donc nous visons une course solide demain. »

Grille de départ GP d’Arabie Saoudite

Pilote Équipe
1 - Lewis HamiltonMercedes
2 - Valtteri Bottas Mercedes
3 - Max Verstappen Red Bull
4 - Charles Leclerc Ferrari
5 - Sergio Perez Red Bull
6 - Pierre Gasly AlphaTauri
7 - Lando Norris McLaren
8 - Yuki Tsunoda AlphaTauri
9 - Esteban Ocon Alpine
10 - Antonio Giovinazzi Alfa Romeo
11 - Daniel Ricciardo McLaren
12 - Kimi Raikkonen Alfa Romeo
13 - Fernando Alonso Alpine
14 - George RussellWilliams
15 - Carlos Sainz Ferrari
16 - Nicholas Latifi Williams
17 -Sebastian Vettel Aston Martin
18 - Lance Stroll Aston Martin
19 - Mick Schumacher Haas
20 - Nikita Mazepin Haas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

F1 - Red Bull ne fera pas appel de la décision de la FIA concernant Hamilton

Red Bull ne fera pas appel de la décision de la FIA concernant Hamilton

F1 - Mercedes ne pense pas mériter sa première ligne à Djeddah

Mercedes ne pense pas mériter sa première ligne à Djeddah