Alpine F1 et son inappétence de fournir une écurie cliente

11 mars 2023
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Alpine moteur F1

Particularité de l’équipe Alpine en F1, l’écurie d’usine du constructeur français est la seule de la grille à ne pas avoir d’écurie cliente, c’est à dire une équipe pour laquelle elle devrait fournir un moteur et tout l’accompagnement technique et logistique qui va avec.

Actuellement en Formule 1, sur les dix écuries présentes sur la grille, seule l’équipe Alpine est motorisée par ses propres moteurs Renault, alors que Mercedes motorise quatre équipes clientes (Mercedes, Aston Martin, Williams et McLaren), Ferrari pour sa part motorise trois écuries (Ferrari, Haas et Alfa Romeo), tandis que Honda motorise deux équipes (Red Bull et AlphaTauri).

Lorsqu’on demande à Laurent Rossi, le PDG d’Alpine, si le fait de motoriser une deuxième équipe en Formule 1 est incontournable pour Alpine, le Français a répondu : « Non, ce n’est pas incontournable. C’est bien d’en avoir [une équipe cliente], mais ce n’est pas un « must have ».

« Seulement parce que nous nous l’avons fait dans le passé [avec Red Bull, ndlr] et j’ai écouté les gens qui ont vécu cette expérience. Ça coûte, c’est comme une taxe pour les équipes parce que chaque fois que vous avez un problème, tout à coup c’est la pagaille. C’est le chaos. » explique Rossi dans le podcast Beyond The Grid.

« Vous devez avoir votre propre équipe qui se concentre sur le client parce qu’il paie. Et donc, vous devez résoudre leurs problèmes. »

« Et si vous êtes différents en termes de définition technique, vous devez vous diviser en deux, ce qui rend très difficile de soutenir les deux équipes, à moins que vous ne soyez entièrement structuré pour cela, mais c’est très dur. »

« Donc pour nous, il était plus important de nous rassembler, de nous restructurer et de nous servir d’abord, et c’est ce que nous faisons enfin maintenant. »

« On a pu le voir lors des tests [hivernaux], nous faisons juste ce que nous devons faire, nous nous occupons de nos propres problèmes. »

« Nous sommes enfin arrivés à un stade où nous pouvons nous gérer correctement et commencer à regarder d’autres équipes, potentiellement des équipes clientes, mais ce n’est pas un must have. »

« C’est bien pour nous, parce que bien sûr, si vous allez sur une piste comme Bahreïn et que vous avez trois fois plus de moteurs en marche que Mercedes par exemple, vous allez obtenir trois fois plus de données. Mais vous avez aussi trois fois plus de problèmes. Vous devrez donc prendre des décisions et faire attention à ce que vous souhaitez faire. »

« Nous, à ce stade maintenant, nous commençons à considérer que nous pourrions le faire, mais en avons-nous besoin ? Pas nécessairement. »

Il y a quelques mois, Mario Andretti a déclaré que son fils Michael – qui a toujours l’intention de créer une onzième équipe sur la grille pour 2024 – a signé un accord formel avec Renault pour une fourniture moteur pour sa future équipe de Formule 1.

8 Comments Laisser un commentaire

  1. Des loosers!
    De toutes façons ils n’ont pas besoin d’équipe bis, ils sont déjà au niveau des bis.
    Un client ?
    Faudrait sacrement être dans le besoin, y a quand même des choix plus judicieux …

  2. « Vous devez avoir votre propre équipe qui se concentre sur le client parce qu’il paie. Et donc, vous devez résoudre leurs problèmes.”

    > C’est l’effondrement

  3. Juste risible. L’information est essentielle partout et notamment en F1. Quand il y a 4 écuries avec le même moteur, le constructeur obtient donc 4 fois de plus données sur un même grand prix.
    On ne mise pas un kopek sur cette écurie Alpine (à notre grand regret) non pas à cause de l’équipe mais uniquement de ce genre de dirigeant qui a toujours raison mais quand il a tort!
    Le cancer de nos entreprises en France d’ailleurs.
    Alonso a très bien fait de partir. L’écurie Aston Martin a les moyens de ses ambitions et a fait d’excellents recrutement… ce qu’Alpine n’a pas. Autre cancer de nos entreprises.
    ça sera un fiasco 100% français. Cocorico!

    • Vous avez apparemment la capacité de prédire l avenir…bravo! Moi, je regarde 2022 et je vois alpine 4eme écurie…

      Pas mal pour un futur fiasco.

      Mais je suis sur que vous êtes un adepte du french bashing…

  4. Oui après ça reste de l interview ou il faut être un peu clivant. Si vous été guimauve personne ne lit donc l interview n existe même pas.
    Moi je crois encore en Gasly parcequ il a eu une passe chez alpha tauri exceptionnelle.
    Mais j attends toujours et plus le temps passe 0lus on peu se dire que c’était en grande partie du à la voiture.
    Certains n ont pas ma patience et ma mémoire.. .
    Donc wait and see mais une chose est sure il doit se montrer supérieur à occon.
    Si les deux pilotes font jeu égale en montrant de belles performances ils resteront tous les deux sinon un des deux devra partir.

  5. Bé vi ça coûte cher quand t en vends 4 et que t en donnes 14 en sav . Forcément que c est pas rentable. Avec toutes les casses en 2022 heureusement qu il y avait pas de clients Renault en plus

  6. Le manque de fiabilité n’a pas non plus joué en la faveur d’Alpine.

    Red Bull ne pouvez plus se contenter de leur dernier moteur. Un divorce qui a laissé des séquelles…

  7. C’est tout de même un raisonnement de gagne-petit. Finalement typiquement français du XXIe siècle. Quelle honte !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.