Alpine place deux femmes au volant d’une F1 en Arabie Saoudite

Alpine a brisé les lignes avec une démonstration inédite à Riyad en permettant à deux femmes de prendre pour la première fois le volant d’une Formule 1 en Arabie Saoudite.

La capitale saoudienne a rugi au son du moteur V8 d’une ancienne monoplace de l’équipe, l’E20 , menée par la Saoudienne Aseel Al Hamad et la Britannique Abbi Pulling. Toutes deux sont ainsi entrées dans l’histoire en devenant les premières femmes à piloter une Formule 1 en Arabie saoudite. Membre du conseil d’administration de la fédération saoudienne d’automobile et de motocyclisme, Aseel Al Hamad représente l’Arabie saoudite au sein de la commission Women In Motorsport de la FIA. À ce titre, elle supervise l’élaboration de stratégies et de politiques visant à promouvoir l’éducation et la formation des femmes en sport automobile en Arabie saoudite. Elle fait également partie de la famille Alpine après avoir pris le volant de l’E20 de l’équipe au Circuit Paul Ricard dans le cadre du Grand Prix de France 2018.

Membre du programme Alpine Affiliate destiné à être le vivier de l’Alpine Academy, Abbi Pulling disputera les W Series cette année. Elle bénéficie des ressources du programme affilé permettant de développer les espoirs les plus prometteurs jusqu’à la F1, en recevant notamment des conseils pour sa carrière, sa nutrition, son mental ou encore des formations médias. Âgée de dix-neuf ans, Abbi Pulling a ainsi pu goûter pour la première fois au pilotage d’une F1 lors de cette démonstration organisée la veille de son anniversaire.

https://mcusercontent.com/b20b6610a876d6f1f0c7a69cc/_compresseds/5fbf4882-787c-c111-da77-aca39c68fbaa.jpg

Rendue possible par l’autorité saoudienne du tourisme, cette opération a vu les deux femmes mener l’E20 vers certaines des destinations les plus importantes du Royaume. Les deux pilotes ont roulé à Wadi Hanifah, un site surplombé par le site d’At-Turaif, figurant au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en étant le siège ancestral de la famille royale Al Saud, le foyer du Royaume et le berceau du premier état saudi, avant de se diriger vers les lumières du King Abdullah Financial District (KAFD).

« C’était magnifique de piloter à nouveau avec Alpine, qui plus est dans mon pays, l’Arabie saoudite, et dans ma ville natale, Riyad. J’espère que cela inspirera de nouvelles générations à aimer la Formule 1 et que davantage de femmes envisageront une carrière en sport automobile. » a déclaré Al Hamad.

« J’étais ravie de rencontrer Abbi, une personne adorable débordant d’ambitions et de passion pour la course. Elle montre que les femmes peuvent devenir des pilotes professionnelles avec suffisamment de motivation. Il est important d’offrir des exemples aux plus jeunes générations pour que cela puisse aussi être leur cas dans le futur : peu importe votre genre, vous devez faire vos preuves. Je vais les encourager et tenter d’ouvrir des portes dans l’espoir de les voir sur les podiums dans un proche avenir. »

https://mcusercontent.com/b20b6610a876d6f1f0c7a69cc/_compresseds/0befa44a-08a0-c97f-d210-d429b35ced77.jpg

 

« J’ai pris le volant d’une F1 pour la première fois de ma vie le week-end dernier et cela correspondait à tout ce dont je m’attendais, et bien plus encore. » a ajouté Abbi Pulling.

« J’ai commencé ma carrière quand j’avais à peine huit ans, toujours dans le but d’atteindre la Formule 1. Je suis tellement contente de m’en être un peu plus rapprochée. Il est essentiel que notre industrie encourage les jeunes talents féminins pour les aider à assouvir leurs ambitions. Des programmes comme l’Alpine Academy couplés à des démonstrations avec des femmes soulignent les opportunités et les structures pour y parvenir. C’était un plaisir de rencontrer Aseel et d’entendre toutes ses initiatives pour soutenir les jeunes. C’est extrêmement encourageant, tant pour moi que pour la prochaine génération. »

Pour renforcer ce partenariat avec l’autorité saoudienne du tourisme, les logos Visit Saudi seront présents sur les Alpine A522 ce week-end au Grand Prix d’Arabie Saoudite, deuxième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

9 Comments

  1. Les femmes ont leur place dans le monde des sports mécaniques. Il faut seulement qu’elle puissent progressivement intégrer ce monde encore très masculin. Elles n’ont pas forcément une conduite agressive mais sauront utiliser leur méninge pour des stratégies culottées. Rien de sert de courir faut savoir partir à point.

  2. 2 commentaires inutiles de la part de deux débiles qui, si on les mettait sur un circuit, se ferait prendre plusieurs tours par ces pilotes. Il s’agirait d’évoluer !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.