Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

GP F1 d'Arabie Saoudite

GP d’Arabie Saoudite 2022 : le bulletin météo

C’est la deuxième fois en un peu moins de 4 mois que la F1 se déplace à Djeddah à l’occasion du GP d’Arabie Saoudite. Pour cette deuxième édition, des conditions bien plus chaudes attendent les pilotes par rapport à la course inaugurale de la saison qui s’est disputée la semaine dernière à Bahreïn. Voici le bulletin météo pour ce week-end.

Sortie de terre l’année dernière, la première course sur le circuit de la corniche de Djeddah a été ponctuée de plusieurs incidents et avait vu la victoire autoritaire de Lewis Hamilton. Grâce à sa performance, il avait d’ailleurs rattrapé Max Verstappen au nombre de points avant l’ultime épreuve de la saison 2021.

Le circuit qui se déploie sur une longueur de 6.174 km s’est révélé comme l’un des plus rapides du monde (253 km/h de moyenne lors des qualifications). Pour l’édition 2022 (toujours disputée en nocturne), le tracé étroit a subi de petits ajustements au niveau des blocs de béton et des TechPro et ce, afin d’augmenter la visibilité de certains virages jugés trop dangereux.

Météo du week-end

Située sur la rive Est de la Mer Rouge, la ville de Djeddah bénéficie d’un climat de type désertique (très chaud et avec très peu de précipitation). En cette période de l’année, les températures dépassent normalement les 35°C en après-midi mais, en raison d’un vent soutenu de secteur Nord-Ouest, le mercure restera bien inférieur aux normales saisonnières, du moins pour les journées de vendredi et de samedi.

Ce sont donc des conditions agréables et très supportables qui sont attendues pour ce week-end d’autant que la qualification et la course seront disputées en début de soirée (à 20h heure locale). Le vent assez fort pour vendredi et samedi (jusqu’à 45 km/h en pointe) et orienté du Nord-Ouest perdra en intensité au courant du week-end et durant la journée de dimanche. De par la configuration géographique du circuit (axes Nord/Sud), les monoplaces auront majoritairement le vent soit de dos ou de face, ce qui ne devrait pas gêner le passage des deux épingles situées aux deux extrémités du circuit (virages #13 et #27).

Pour dimanche justement et avec l’affaiblissement du vent, le mercure dépassera la barre des 30°C au plus chaud de l’après-midi et un confortable 26°C est attendu au moment du coup d’envoi de la course. Comme à Bahreïn la semaine dernière, la température de la piste évoluera à la baisse lors des 50 tours que comporte l’épreuve nocturne. Bien entendu aucun risque de pluie pour ces trois jours.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.