L’équipe Alpine introduira ce week-end à Bakou quelques améliorations aérodynamiques spécifiques sur sa monoplace sur un tracé urbain ultra rapide composé de longues lignes droites mais aussi de virages lents.
L’équipe du constructeur français introduira ce week-end à Bakou un nouveau package aéro sur l’A522 d’Esteban Ocon et Fernando Alonso, un package typé Monza sur un tracé où l’équilibre aéro est bien difficile à trouver à cause de ces longues lignes droites qui demandent une vitesse de pointe importante, mais aussi des virages très lents comme par exemple l’enchaînement 9,10,11 dans le centre historique de la ville et qui reste l’endroit le plus étroit de tout le calendrier.
« Depuis son arrivée au calendrier il y a quelques années, Bakou – de par les spécificités de son tracé – a toujours proposé des courses imprévisibles. C’est une piste qui offre des courses passionnantes, de nombreuses possibilités de dépassement ainsi que des zones à risque gratifiantes pour les pilotes. Et cela laisse toujours place à de grandes opportunités, qu’il faut s’efforcer de saisir. Nous apporterons ce week-end quelques évolutions aérodynamiques spécifiques au circuit avant de lancer la prochaine série d’améliorations entrant dans le cadre de notre plan de développement 2022. » nous explique Otmar Szafnauer, le team principal de l’équipe Alpine, à la veille de cette huitième manche de l’année, sans pour autant nous préciser l’étendue de ces améliorations.
« C’est toujours délicat de régler la voiture à Bakou, où il est primordial d’avoir une vitesse de pointe élevée afin d’être compétitif sur les longues lignes droites. La partie centrale du tracé comporte en revanche des virages négociés à basse vitesse. C’est un équilibre difficile à trouver. L’objectif sera de se qualifier le plus haut possible sur la grille, de rester raisonnable et patient en course, et d’être en position de saisir toute opportunité susceptible de se présenter à nous. »
« A Monaco, sur un circuit aux caractéristiques peu adaptées à notre package, nous avons été compétitifs. Ce fut par ailleurs un bon week-end d’apprentissage, et nous allons mettre à profit les enseignements emmagasinés pour améliorer encore notre voiture sur différents types de circuits. »
« Encore une fois, notre voiture s’est bien qualifiée [à Monaco] et nos deux pilotes ont montré qu’ils avaient le potentiel pour finir dans ou aux portes du top six. Nous devons cependant encore réussir un week-end optimal du début à la fin – du vendredi au dimanche – et montrer notre véritable potentiel. Nous sommes impatients de courir ce week-end. L’objectif sera de sortir de cette double courses avec quatre arrivées dans les points, voire mieux… »
Depuis le Grand Prix d’Emilie-Romagne, Alpine n’a cessé d’apporter des nouvelles pièces sur sa monoplace avec un nouveau fond plat à Imola et un nouvel aileron arrière à Barcelone en plus de quelques petites améliorations moins visibles.