Alors que l’équipe Renault a terminé à la cinquième place du championnat du monde des constructeurs en 2020, l’écurie nouvellement baptisée Alpine au cours de l’hiver a connu une baisse de performance depuis le début de la saison 2021.
Après la dixième course de l’année, l’équipe Alpine n’occupe que la septième place au classement des constructeurs et les dirigeants de l’écurie basée à Enstone ont déclaré en début de saison que le développement de la monoplace 2021 a été affecté au cours de l’hiver par des problèmes avec sa soufflerie et qu’ils espèrent donc pouvoir faire un grand pas en avant en 2022 lorsque les nouvelles réglementations techniques et sportives seront entrées en vigueur en Formule 1.
Le directeur général d’Alpine, Laurent Rossi, a indiqué à nos confrères de la BBC qu’Alpine effectuait des changements opérationnels à l’usine et sur la piste pour aider l’écurie à faire ce pas en avant nécéssaire l’an prochain.
« Je mentirais si je disais que j’étais complètement bien et rassuré, car évidemment une grande partie de l’équipe qui a produit cette voiture fera toujours la suivante, donc si nous ne changeons pas quelques choses et ne changeons pas de cap, nous obtiendrons les mêmes résultats [en 2022]. » a déclaré le manager français.
« Mais nous le faisons, j’ai confiance que nous pourrons faire mieux que cette année, car ce n’est pas une performance satisfaisante. La septième place n’est pas là où nous voulons être. »
« Si nous terminons [la saison 2021] à cet endroit, même si nous savions que la voiture ne serait pas championne du monde, ce serait quand même une deception. »
Sur un plan purement marketing, le passage du nom de l’équipe de Renault à Alpine au cours de l’hiver semble avoir déjà porté ses fruits selon Laurent Rossi, qui affirme que les demandes de renseignements ont progressé de façon significatives au cours des derniers mois.
« Nous avons une augmentation de 70% des demandes de renseignements autour de la marque et les ventes ne sont pas loin de suivre la même tendance. Nous sommes donc sur une très bonne trajectoire. » affirme Rossi.
Lorsqu’on lui a demandé si cela signifiait que gagner en Formule 1 n’était plus une exigence pour la marque, Rossi a répondu : « Nous n’avons pas besoin [de gagner]. »
« Mais nous ne sommes pas ici juste pour avoir notre nom sur un bâtiment et en être satisfait. Nous voulons gagner. »
« Au début, c’est bien d’être ici et d’utiliser cette plate-forme, mais par la suite, nous devons montrer une progression car de plus en plus de gens vont commencer à s’y habituer et à assimiler la performance sur la piste à la performance dans la voiture [de route]. C’est la recette : « gagner le dimanche, vendre le lundi » de Ferrari, par exemple. »
Classement des constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]
Bouh, ils ne vont pas s’en sortir… »nous n’avons pas besoin regagner » … »nous voulons gagner » …? On ne comprend rien?
Chaque année vous dégringolez d’une place et là en 2021 deux places d’un coup.
L’année prochaine va être la grande d’année d’humiliation parce qu’ils n’ont plus de patron, plus de talents et de visions techniques, ils sont complètement perdus…
Renault ne cesse de nous parler de 2022 comme de l’objectif N1 depuis 4 ans!
Rendez vous compte s’ils restent à la septième place?
Ils se retirons j’espère et arrêterons d’être ridicules.
Renault sport F1 c’est fini plus personne y crois et je me mets à douter des voitures Renault avec si peu de génie.
Fiat à au moins Frerrari
Ils ont qu’ à demander un bon moteur à Peugeot