L’équipe Alpine arrive à Spa-Francorchamps pour disputer le Grand Prix de Belgique après une courte trêve estivale, mais surtout, après avoir remporté la dernière course avant la pause disputée au mois de juillet sur le Hungaroring de Budapest.
C’est le Français Esteban Ocon qui a remporté le Grand Prix de Hongrie, le Normand s’offrant ainsi sa toute première victoire en Formule 1 et offrant à Alpine son premier succès en catégorie reine.
Bien qu’il se soit déjà écoulé plusieurs semaines depuis cette victoire à Budapest, le directeur de l’écurie insiste sur le fait que l’effervescence règne toujours au sein de l’équipe.
« Nous nous rendons à Spa en ayant remporté le dernier Grand Prix avant la pause, ce qui était plutôt inattendu ! Ce n’était pas une victoire construite sur la performance pure puisqu’il y a eu certaines circonstances, mais l’opportunité s’est présentée et nous étions là pour la saisir de fort belle manière en menant soixante-sept des soixante-dix tours. Malgré les semaines écoulées depuis la Hongrie, l’effervescence règne toujours au sein de l’équipe avant la Belgique. » nous explique Marcin Budkowski, directeur exécutif d’Alpine, lorsqu’on évoque la victoire d’Esteban Ocon en Hongrie.
« C’était aussi fantastique de voir Esteban rebondir après quelques courses difficiles avec sa première victoire en Grand Prix. C’est une étape très importante pour l’écurie et un énorme coup de pouce au moral pour tout le monde à Enstone et Viry. Maintenant que nous avons goûté au succès, nous allons travailler encore plus dur pour atteindre nos objectifs et devenir des prétendants réguliers à la victoire. »
Lorsqu’on lui demande quels sont les objectifs de l’équipe pour le Grand Prix de Belgique, douzième manche du championnat du monde, le Polonais insiste sur le fait qu’Alpine doit rester « réaliste », notamment parce que le tracé belge ne convient pas à la monoplace de l’écurie du constructeur français, tout du moins sur le papier.
« Nous restons réalistes pour Spa comme il s’agit d’un circuit moins adapté à notre package. Même si nous avons arrêté le développement de l’A521 il y a quelque temps, nous apporterons des ailerons spécifiques à faibles appuis pour Spa et Monza, deux tracés extrêmement rapides. »
« Spa fait partie des pistes où la météo peut amener de l’imprévisibilité et les prévisions de ce week-end vont en ce sens. Cela pourrait créer de belles occasions de briller pour nos pilotes comme Esteban a déjà démontré son talent sur piste humide tandis que le savoir-faire et l’expérience de Fernando seront autant d’atouts dans des conditions piégeuses. Nous voulons être bien placés pour exploiter la moindre opportunité. »
Pour le reste de la saison (douze courses à disputer encore), les membres de l’équipe se tiendront prêts pour tout changement de dernière minute en raison des incertitudes liées à la situation sanitaire dans le monde et à de probables modifications dans le calendrier lors des prochaines semaines.
« La trêve estivale a permis aux membres de l’équipe de se reposer et de se déconnecter. Ils le méritaient après une première partie de saison chargée, mais c’était aussi nécessaire pour faire face à cette seconde moitié s’annonçant encore plus dense en commençant par la triplette Belgique-Pays-Bas-Italie. L’usine a été occupée avant et après la pause pour tout préparer. Il y a un peu d’incertitude sur le calendrier entre les annulations et les restrictions liées au Covid, donc nous devons nous tenir prêts pour toute séquence de course. »
Avant le Grand Prix de Belgique, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au classement des constructeurs avec onze points d’avance sur l’équipe Alphatauri.