L’écurie Alpine – qui a dévoilé ce jeudi soir sa monoplace pour la saison 2023 de Formule 1 – a pour objectif de terminer cette campagne 2023 « au moins » à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs.
L’an dernier, l’équipe Alpine a mené une rude bataille avec McLaren pour la quatrième place au championnat du monde et c’est finalement l’écurie du constructeur français qui a eu le dernier mot avec seulement quatorze points d’avance sur l’équipe de Woking.
Pour cette saison, Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine, a insisté sur le fait que l’objectif sera de terminer au moins à cette quatrième place : « C’était fantastique d’atteindre nos objectifs avec une quatrième place bien méritée au Championnat Constructeurs en 2022. » a déclaré l’Américain.
« C’était une étape importante dans notre plan de cent courses défini par Laurent [Rossi, PDG d’Alpine] en début de saison. Il nous reste un peu moins de 80 épreuves dans cette mission et je suis fier de mener l’écurie dans cette aventure. »
« Le but pour 2023 est simple : nous devons au moins terminer en quatrième position, et de façon beaucoup plus convaincante. Par cela, j’entends plus d’arrivées, plus de points et moins d’abandons dépendants de nos actions. »
« J’ai de fortes attentes envers tous les membres de l’équipe, Esteban [Ocon] et Pierre [Gasly] inclus, pour qu’ils collaborent étroitement et atteignent les meilleurs résultats. »
Laurent Rossi, PDG d’Alpine, a fait écho aux propos d’Otmar Szafnauer : « Je veux vraiment voir l’équipe poursuivre ses progrès en 2023. Nous avons fini l’année 2022 en beauté avec une quatrième place bien méritée chez les constructeurs. » a déclaré le Français.
« C’est une progression par rapport à notre cinquième position lors de la campagne précédente. Notre trajectoire et notre dynamique sont ascendantes et il est important de continuer sur cette lancée. »
« Le quatrième rang sera à nouveau l’objectif minimum, mais nous devons le faire avec beaucoup plus d’aisance cette fois. Par cela, j’entends plus d’arrivées et de points, mais également moins d’abandons. »
« Nous atteignons nos objectifs de développement sur notre plan de cent courses et nous avons une meilleure compréhension de la nouvelle réglementation à l’aube de cette année. Les équipes menées par Otmar, Pat, Matt et Bruno à Enstone et Viry ont fait un immense travail dans leur préparation et j’ai hâte de voir l’A523 en piste. »