Après avoir marqué seulement deux points au Mexique grâce à la neuvième place de Fernando Alonso, l’équipe Alpine prend la direction de São Paulo pour la deuxième étape d’une série de trois courses en trois semaines et se bat toujours pour conserver sa cinquième place au championnat constructeurs.
Avant le Grand Prix du Brésil, Alpine est à égalité de points avec AlphaTauri (106 points), mais l’équipe du constructeur français reste devant l’équipe de Faenza grâce à sa victoire au GP de Hongrie plus tôt dans la saison.
Après un Grand Prix du Mexique décevant pour Alpine, l’écurie d’Enstone se doit de réagir ce week-end à Interlagos sur un tracé un peu moins haut que celui de Mexico, ce qui devrait avoir moins d’impact sur les performances des monoplaces.
« Nous avons vu au Mexique que l’altitude était assez difficile pour notre package et cela n’a pas vraiment joué en notre faveur par rapport à nos adversaires. Même si nos performances absolues n’étaient pas bonnes et que nous avons sous-performé en qualifications, nous avons plutôt bien géré la course en sauvant deux points. » nous explique Marcin Budkowski, le directeur exécutif d’Alpine.
« Le Brésil est à une altitude moins élevée que le Mexique, donc nous nous attendons à ce que cela ait moins d’influence sur notre compétitivité. Il sera crucial de connaître un bon week-end après avoir cédé du terrain face à nos principaux concurrents au championnat Constructeurs. »
Autre point important à souligner, ce week-end la Formule 1 disputera sa dernière course Sprint de la saison sur le tracé d’Intralagos, ce qui ajoute certainement une autre dose d’incertitude pour toutes les équipes de la grille.
« Le format Sprint proche de la fin de la saison, où la plupart des positions au championnat sont encore disputées, ajoute assurément de l’incertitude. » poursuit Budkowski.
« Nous avons plutôt bien performé lors des deux dernières expériences, donc nous abordons cette semaine avec confiance et enthousiasme. C’est un circuit où les dépassements sont possibles, ce qui en fait un endroit idéal pour ce format. Après cette course, nous pourrons revenir sur tout ce que nous avons appris sur les trois Sprints et échanger avec la F1 et la FIA pour tenter de l’améliorer en 2022. »
Lorsqu’on lui demande clairement ce qui pourrait faire la différence dans la lutte pour la cinquième place avec AlphaTauri lors des quatre dernières courses de la saison, le Polonais nous répond : « Cela s’annonce disputé jusqu’au bout avec AlphaTauri après leurs gros points pris au Mexique. Nous avons le même nombre de points, mais nous les devançons actuellement grâce à la victoire d’Esteban en Hongrie. »
« À ce stade de la saison, les performances des monoplaces sont plutôt figées à travers toute la grille, mais nous verrons des résultats différents en fonction des caractéristiques de chaque tracé et des voitures qu’ils favorisent. Chaque détail comptera et nous avons besoin d’une exécution, d’une fiabilité et d’une régularité parfaites tout au long des quatre dernières épreuves. » conclut le directeur exécutif d’Alpine.