L’équipe Alpine n’a pas connu un Grand Prix de France facile le week-end dernier avec seulement quatre points marqués par le double champion du monde Fernando Alonso, alors qu’Esteban Ocon a terminé à une lointaine quatorzième place.
Le déception passée, l’équipe du constructeur français va désormais devoir se tourner vers la prochaine manche de la saison avec le Grand Prix de Styrie programmé du 25 au 27 juin.
« Nous sommes repartis un peu déçus, car nous avions le sentiment d’avoir le rythme pour marquer plus de points qu’avec la huitième place de Fernando et Esteban en dehors du top dix. » nous explique Marcin Budkowski, directeur exécutif d’Alpine.
« Tout s’est joué sur la gestion des pneumatiques, qui a eu un impact très différent selon les équipes, voire entre les pilotes d’une même écurie. »
« La course d’Esteban était plus ou moins terminée avec l’important graining ayant compromis son premier relais tandis que Fernando a marché sur des œufs dès le départ avec ses gommes medium avant de maintenir ses hards en vie pour remonter et se battre pour la sixième position. Il a clairement pris confiance dans la voiture et il retrouve un très haut niveau de compétitivité. »
Pour la prochaine course qui se déroule dès ce week-end sur le Red Bull Ring de Spielberg, Alpine sait que le tracé autrichien n’a jamais été le circuit le plus favorable à l’écurie au cours des dernières années, mais le Polonais s’attend à ce que l’équipe tire parti du rythme tout de même prometteur aperçu en France la semaine dernière.
« L’Autriche est un circuit court avec seulement neuf virages, d’où des écarts très faibles en qualifications et chaque centième de seconde peut faire une immense différence. »
« Une grande partie du tour est négociée à plein régime avec la plupart des secteurs avalés à des vitesses moyennes ou élevées. Les gros vibreurs peuvent être sévères sur la carrosserie et les suspensions. En plus de tout cela, la piste est un peu plus exigeante pour les pneus qu’en France, donc il faudra se méfier de cela après dimanche dernier. »
« Nous avons déjà vu que la météo à cette période de l’année pouvait être difficile à prévoir en Autriche. »
« Il s’agit généralement de l’une des courses les plus chaudes du calendrier, mais les orages sont fréquents. L’an passé, nous avions eu des qualifications sous la pluie, donc nous surveillerons attentivement les radars tout au long de la semaine. »
« Ce n’était pas le tracé le plus favorable à l’écurie historiquement, mais nous avons corrigé nombre de nos anciens problèmes l’an dernier et ce n’est plus un circuit que nous craignons. Nous sommes déterminés à construire sur le rythme prometteur affiché en France pour retrouver nos deux voitures en Q3 et dans les points. »
Avant le Grand Prix de Styrie, Alpine F1 Team occupe la septième place au classement des constructeurs avec 29 points marqués depuis le début de la saison 2021.