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Saison 2021

L’histoire derrière la livrée noire de la F1 d’Alpine

La livrée noire provisoire de la F1 de l’équipe Alpine présentée ce jeudi est un hommage au prototype A500 de 1975

F1 - L'histoire derrière la livrée noire de la F1 d'Alpine

Ce jeudi 14 janvier, Alpine a présenté sa monoplace pour la saison 2021 habillée de sa livrée noire hivernale éphémère (la livrée définitive sera présentée en février).

Cette livrée noire (provisoire) est un hommage au prototype l’Alpine A500 F1 de 1975 qui marquait les prémices de l’aventure Renault en Formule 1.

Cette monoplace était destinée à évaluer le moteur turbo et diverses solutions techniques avant que le constructeur Renault ne se lance finalement en Formule 1 en tant qu’équipe d’usine.

Avant de s’engager pleinement en Formule 1, Renault souhaitait le faire avec un concept novateur, l’utilisation du moteur turbo, mais le constructeur français n’avait pas les finances nécessaires pour concourir en F1 et également en endurance où la marque était déjà engagée.

A l’époque, le pétrolier ELF a donc pris en charge le développement d’une monoplace pour étudier le moteur turbo, qui développait après deux moteurs expérimentaux pas moins de 525 chevaux au banc, bien plus que ceux engagés alors en Formule 1.

Pour valider ce moteur, Renault avait besoin d’une voiture laboratoire se rapprochant le plus possible d’une Formule 1 et c’est Alpine qui réalisera le châssis d’une monoplace destinée à tester le moteur Renault turbocompressé.

L’Alpine A500 est donc née en 1975 et arborait une livrée toute noire, permettant à Renault d’engranger de l’expérience lors de tests privés avec cette monoplace équipée de pneus radiaux Michelin (une première à l’époque).

Grâce à ces essais, Renault a réussi à mettre au point son turbo et à réduire son temps de réaction, tandis que les développements continueront jusqu’en 1977 avant que Renault Sport ne naisse et reprenne les études A500 à son compte.

En 1976, l’engagement de Renault en Formule 1 est alors acté et la voiture construite sur la base de l’A500 est mise en production en 1977 et est dévoilée au public quelques mois plus tard et sera baptisée Renault RS01.

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