Bruno Famin, Team Principal de l’équipe Alpine en Formule 1, a insisté sur le fait qu’il ne souhaite pas fixer un objectif précis à son équipe pour la saison 2024, mais le Français veut voir Alpine à « un stade supérieur » par rapport à la saison précédente.
Ce mercredi, l’équipe Alpine a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2024 lors d’un événement organisé à Enstone au Royaume-Uni. Lors de la présentation, Bruno Famin – qui sera toujours le Team Principal d’Alpine en 2024 – a fixé le cap pour cette nouvelle campagne qui débute le 02 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.
« La saison 2023 a été de toute évidence mouvementée pour l’équipe. Cependant, elle nous a surtout permis de reprendre conscience du fait que nous devions améliorer la dynamique générale de notre écurie. » nous confie Bruno Famin à la veille de la campagne 2024.
« Nos modifications apportées pour la seconde moitié de saison, notamment dans le fonctionnement opérationnel de l’équipe en piste, ont produit des résultats immédiats et tangibles. Le but est désormais d’étendre cette dynamique à l’ensemble d’Alpine Racing et nous souhaitons commencer 2024 sur de bonnes bases en ce qui concerne l’exigence et le maintien de l’excellence opérationnelle. »
« Nous en avons les ressources et nous avons amorcé une nouvelle phase de modernisation pour certains secteurs de nos installations. Plus important encore, nous disposons d’une richesse et d’une diversité de talents que nous devons exploiter au maximum sur nos sites. »
Lorsqu’on lui demande justement quels ont été ces changements mis en œuvre au cours de l’hiver, Bruno Famin répond : « Nous reprendrons là où nous nous sommes arrêtés en 2023 sur le plan de l’organisation et de la structure générale de l’équipe. »
« Nous devons libérer la créativité des nombreux talents à notre disposition dans nos rangs à Enstone et Viry. Nous devons chercher à gagner en rapidité et en précision dans notre exécution pour améliorer notre efficacité et notre performance globale. Nous avons consacré beaucoup de temps à aligner la direction de l’écurie et à améliorer tous les processus à tous les niveaux. »
Pas d’objectif chiffré pour 2024
Concernant les objectifs de l’équipe Alpine pour la saison 2024, le Team Principal veut voir son équipe atteindre « un stade supérieur » après avoir terminé la campagne 2023 à une lointaine sixième place au championnat du monde des constructeurs. Cependant, le Français ne veut annoncer aucun objectif chiffré.
« Nous devons poursuivre la progression de l’équipe pour l’emmener à un stade supérieur. » a ajouté Bruno Famin.
« Nous savons tous que la progression n’est jamais linéaire. Voilà pourquoi nous n’annoncerons aucun objectif chiffré. Nous nous concentrons sur nous-mêmes et sur les progrès dans plusieurs domaines différents pour pouvoir faire preuve d’une plus grande compétitivité. »
« La lutte sera disputée et acharnée en piste, mais aussi dans les usines avec la course au développement, et nous avons l’intention d’en faire partie. »
2024 sera également la deuxième année avec le même duo de pilotes pour Alpine avec Esteban Ocon et Pierre Gasly au volant de l’A524. Famin s’attend à ce que leur relation soit toujours aussi bonne que l’an dernier et qu’ils travaillent pour l’équipe avant tout.
« Nos pilotes sont parmi les meilleurs de la grille et nous attendons d’eux qu’ils continuent à travailler en collaboration avec l’équipe pour améliorer la dynamique générale. »
« Esteban et Pierre jouent un rôle clé sur les circuits et en dehors. Nous sommes impatients de travailler dur avec eux deux. En 2023, ils ont tous deux signé un podium chacun, et ces résultats sont un excellent indicateur de leur talent, mais également de celui de l’écurie dans l’exécution de courses véritablement solides. »
« Il s’agit d’une saison importante et nous comptons sur notre duo pour qu’il poursuive sur sa lancée, tant à travers ses performances en piste qu’en poussant l’équipe avec de précieuses contributions au simulateur pour appuyer le développement futur de la voiture. »
Les copains d’enfance vont bien s’entendre évidemment, cela va être un duel fraternel très excitant. Si l’alpine marche bien et qu’Esteban est largement devant Pierre, il a son baquet chez Mercedes. Mais Pierre veut également devenir champion du monde. Ça va être très chaud et motivant chez Alpine