F1 - Comme les autres équipes de F1, Alpine introduira quelques nouveautés à Imola
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A521. Bahrain Grand Prix, Friday 26th March 2021. Sakhir, Bahrain.
in

Comme les autres équipes de F1, Alpine introduira quelques nouveautés à Imola

L’équipe Alpine introduira plusieurs nouveautés techniques sur sa monoplace 2021 au cours des prochaines courses du calendrier à partir du Grand Prix d’Émilie-Romagne, seconde manche du championnat du monde.

Après la première course de l’année qui s’est disputée à Bahreïn, les équipes de F1 ont pu se rendre compte des faiblesses et des forces de leur monoplace 2021 et vont donc en toute logique introduire quelques nouveautés techniques en ce début d’année pour essayer de trouver plus de performance pour certaines, et régler certains problèmes de jeunesse pour d’autres.

L’équipe Alpine, qui n’a pas marqué le moindre point au Grand Prix de Bahreïn introduira pour sa part un package de mises à jour sur la A521 dès la prochaine course qui se déroulera à Imola du 16 au 18 avril.

« Il y a domaine qui a changé dans la réglementation et qui est actuellement un domaine de développement. Il s’agit évidemment du fond plat et du diffuseur. » explique Marcin Budkowsky, directeur exécutif d’Alpine, cité par Race Fans.

« Nous avons fait un peu de travail là-dessus lors des tests et nous y avons également travaillé à Bahreïn et il ne fait aucun doute que nous ferons encore du travail lors des prochaines courses. »

« Tout le monde le fera aussi, c’est un domaine qui va changer. Nous avons un package de mise à niveau assez décent pour Imola, donc nous aurons plus de nouvelles pièces et de performances sur la voiture à Imola. »

« De façon générale, sur les premières courses de la saison, nous aurons quelques nouveautés à venir. »

Lors de la première course de la saison 2021, l’écart entre Alpine et les autres équipes du milieu de peloton s’élevait selon Budkowski à environ trois dixièmes de seconde.

« Nous sommes encore un peu à court de deux ou trois dixièmes pour nous battre avec les gens avec qui nous voulions nous battre. »

Trois specs de fond plat testées

Alpine a cependant fait beaucoup de travail à Bahreïn lors des essais libres du vendredi, réalisant plusieurs tests aérodynamiques sur le fond plat. Dans ce domaine toutes les équipes tentent de trouver la solution pour récupérer au plus vite les appuis perdus du fait du rétrécissement de 10 cm du fond plat [nouvelle règlementation], et l’équipe de Davide Brivio fait partie de celles qui ont testé le plus grand nombre de spécifications sur leur voiture.

Deux nouvelles versions de fond plat ont été vues à Bahreïn, utilisées par les deux pilotes vendredi à Sakhir lors des essais libres: le centre nerveux des changements concernait la partie centrale (où la coupe diagonale commence à 1800 mm de l’axe de la roue avant) et la zone en avant des roues arrière.

Après avoir utilisé la première nouvelle spécification lors des tests hivernaux, les versions 2 et 3 comportent plus de générateurs de vortex que la version de pré-saison, la spécification 3 commençant déjà à être de forme très complexe.

F1 - Comme les autres équipes de F1, Alpine introduira quelques nouveautés à Imola

Dans la version 3 les générateurs de vortex se séparent, et dans la zone juste derrière, deux ailettes ont été ajoutées pour diriger le flux plus vers l’extérieur. Comme vous pouvez le voir, Alpine sur l’A521 n’a pas adopté une coupe en diagonale, mais l’équipe a préféré, comme d’autres équipes, opter pour une réduction de l’angle du fond plat.

Ce choix aérodynamique, également adopté par des équipes comme Aston Martin, Red Bull et Mercedes, permet un bord de fond plat plus droit, et de conception plus similaire à l’année dernière.

Dans la zone située devant les roues arrière, les générateurs de vortex changent entre les versions 2 et 3, qui dans la spécification 3 semblent réunies dans la zone inférieure.

La récupération de l’appui est également recherchée dans la réduction de la traînée due aux dimensions de la roue arrière, qui agit comme un véritable obstacle à l’air, créant des turbulences néfastes. C’est pourquoi la présence de tous ces petits générateurs de vortex, qui tentent d’accentuer l’effet de délavage, « protègent » la bande de roulement de la roue arrière du flux d’air.

L’équipe Alpine semble avoir essayé ces solutions en vue d’Imola [la prochaine course], car avec la règle du parc fermé, le choix s’est porté sur l’ancienne spécification utilisée lors des tests de pré-saison pour la première course de l’année à Bahreïn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

F1 - Tech F1 : les nouvelles règles en faveur du rake élevé de la Red Bull ?

Tech F1 : les nouvelles règles en faveur du rake élevé de la Red Bull ?

F1 - Les équipes de F1 n'ont plus le luxe d'attendre lors des essais libres

Les équipes de F1 n’ont plus le luxe d’attendre lors des essais libres