Ocon avec l’ancienne version des pontons de l’Alpine en qualifs

Le Français Esteban Ocon a perdu de la performance en qualifications ce samedi à Bahreïn par rapport à son coéquipier Fernando Alonso, notamment parce que sa monoplace était équipée de l’ancienne version des pontons développés par Alpine.

Ce week-end, l’équipe Alpine a débuté le Grand Prix de Bahreïn avec des pontons évolués par rapport aux essais hivernaux sur ses deux monoplaces, mais ce vendredi en essais libres, la carrosserie de l’A522 pilotée par Esteban Ocon s’est désintégrée sur la piste, ce qui a forcé l’équipe du constructeur français à remettre une version antérieure sur sa voiture pour la suite du week-end par manque de pièces. Ce samedi en qualifications, Ocon bénéficiait donc d’une moins bonne performance que Fernando Alonso, et c’est ce qui expliquerait pourquoi il n’a pas réussi à passer en Q3.

« L’équipe a réalisé une excellente performance lors des qualifications aujourd’hui. Esteban a été un peu malchanceux en ratant de peu la Q3. Malheureusement, il a dû utiliser l’ancienne version de nos pontons, ce qui lui a fait perdre légèrement en performance. » nous explique Otmar Szafnauer, team principal d’Alpine.

« Cela dit, partir depuis la onzième place lui permet de rester dans le coup. Les points n’étant attribués que le dimanche, il a toutes les raisons d’attendre la course avec impatience. »

« Fernando a fait un travail magnifique et il n’est pas passé loin de terminer un ou deux rangs devant, mais les marges sont infimes et le plateau très relevé. Cette performance en qualifications donne à l’équipe une excellente base sur laquelle nous devons nous appuyer, et nous devons dorénavant avoir de grandes ambitions en termes de développement afin de nous rapprocher encore davantage de la tête. »

« Comme nous l’avons vu aujourd’hui avec nos deux voitures, le moindre petit détail peut engendrer une grosse différence, mais c’est un challenge passionnant à relever. Pour évoquer demain, nous pouvons assurément faire une bonne course depuis les huitième et onzième places de la grille et avons le potentiel pour marquer des points avec nos deux voitures. »

Grille de départ GP Bahreïn

[table “252” not found /]

2 Comments

  1. Pour le moment Alpine a fait un meilleur travail que Williams, Aston Martin et Mc Laren.
    Ils sont aux coudes à coudes avec Alpha tauri, alfa romeo, et Hass… ce qui était l objectif… milieu de tableau… ils ont bien dit qu ils ne seraient pas encore au niveau des top team.
    Dommage pour Esteban, attendons la course, la voiture sera, espérons le, performante sur les longs run.

  2. « excellente performance », c’est sûrement une pique à son ancienne écurie, parce qu’on n’a pas la même notion du mot excellent. Une bonne ou pas trop mal performance aurait été plus adéquat (comme Sheila).
    Alpine n’a pas su profiter de ce changement de réglementation, et c’est vraiment dommage. RDV en 2026 pour l’écurie Française

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.