Alpine sera la seule équipe constructeur sans la moindre écurie cliente en Formule 1 en 2021, ce qui limitera leur champ d’action lorsqu’il s’agira de placer leurs pilotes de l’Académie Alpine dans un baquet en catégorie reine.
L’équipe du constructeur français estime donc qu’une collaboration avec une entreprise non cliente pourrait être la solution, tandis que des discussions à ce sujet sont déjà en cours.
Alpine a dévoilé aujourd’hui ses cinq membres de l’Académie Alpine pour 2021, avec Oscar Piastri, Guanyu Zhou, Christian Lundgaard, Victor Martins et Caio Collet, avec trois de ces cinq membres – Piastri, Zhou et Lundgaard – prêts à disputer la saison 2021 de Formule 2.
Mais sans une équipe cliente en F1 – après le passage de McLaren à Mercedes pour 2021 – et avec un solide duo composé d’Esteban Ocon et Fernando Alonso dans l’équipe Alpine elle-même, il semble difficile de voir où Zhou, Lundgaard ou Piastri pourraient aller s’ils étaient jugés prêts à passer en Formule 1 en 2022.
La directrice de l’Académie alpine, Mia Sharizman, estime que l’absence d’accord de fourniture d’unité de puissance avec d’autres équipes en F1 n’est pas nécessairement un obstacle.
« Cela ne nous facilite pas la tâche [de ne pas avoir d’équipe cliente]. » a déclaré Shariman ce mercredi lors de la présentation de la promotion 2021 de l’Académie Alpine.
« Néanmoins… nous avons identifié des voies et moyens pour finalement amener les pilotes à un baquet; sans unité de puissance, ou sans aucune connexion, il peut toujours y avoir une collaboration entre d’autres équipes. »
Sharizman a déclaré que des pourparlers avaient déjà lieu entre Alpine et d’autres équipes de F1 sur les rôles potentiels des membres de l’Académie à l’avenir, tout en citant également l’exemple d’Esteban Ocon – dont la carrière est guidée par Mercedes – et qui est selon elle le parfait exemple d’une possible collaboration entre deux marques qui n’ont aucune connexion.
« Je n’en dirai pas trop, mais oui, nous sommes activement en discussions différentes équipes qui présentent un potentiel en ce qui concerne les pilotes, pas nécessairement avec la connexion des unités de puissance et des choses comme ça.«
« Dans notre cas, nous avons Esteban [Ocon] qui est avec Mercedes. Donc pour nous, nous cherchons activement, et surtout cette année, quand nous avons trois pilotes [Piastri, Lundgaard et Zhou] qui sont, dirions-nous, au bord d’un rôle en Formule 1, que ce soit un rôle de réserve ou un rôle de pilote de course. »