Alpine veut comprendre son manque de compétitivité sur piste humide

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A521. Belgian Grand Prix, Saturday 28th August 2021. Spa-Francorchamps, Belgium.

L’équipe Alpine veut comprendre le déficit de rythme de l’A521 sur piste humide, après une séance de qualifications compliquée au Grand Prix de Belgique pour les deux pilotes Esteban Ocon et Fernando Alonso.

Si le rythme de l’A521 était compétitif sur le sec en début de week-end, ce n’était plus le cas une fois les pneus Intermédiaires chaussés sur une piste devenue au fil des heures humide, ce qui a valu à Alpine un résultat plutôt mitigé aux qualifications du Grand Prix de Belgique avec seulement Esteban Ocon qualifié dans le top dix, tandis que son coéquipier Fernando Alonso a dû se contenter d’une quatorzième place.

Lorsqu’on revient avec lui sur le Grand Prix de Belgique – dont la course programmée dimanche n’a jamais eu lieu en raison des conditions météo exécrables – le directeur d’Alpine nous explique que les ingénieurs sont actuellement au travail pour comprendre le manque de compétitivité de l’A521 à partir du moment où les pneus intermédiaires sont chaussés sur la monoplace.

« Du côté de l’écurie, nous avions bien commencé le week-end [en Belgique] en affichant un rythme compétitif sur le sec vendredi. Cependant, notre voiture a semblé en difficulté dès que nous avons chaussé les pneumatiques intermédiaires, d’où des qualifications piégeuses ne nous plaçant pas dans des positions idéales pour la course. » nous explique Marcin Budkowski.

« Notre résultat en qualifications ne reflétait ni le potentiel de la monoplace ni le talent de nos pilotes sous la pluie. Nous travaillons donc actuellement à l’usine pour comprendre notre déficit de rythme sur piste humide, notamment avec les intermédiaires. »

Budkowski précise bien que le travail se concentre uniquement que les pneus Intermédiaires, notamment parce que les pneus pluie ne sont désormais quasiment plus utilisés en course : « C’est d’autant plus pertinent que les pneus pluie ne sont aujourd’hui utilisés qu’en cas d’eau stagnante provoquant de l’aquaplanage, et le drapeau rouge est le plus souvent brandi dans de tels cas. »

Après le Grand Prix de Belgique, l’équipe Alpine occupe toujours la cinquième place au championnat constructeurs avec 80 points inscrits depuis le début de la saison, soit huit de plus que l’équipe AlphaTauri.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.