F1 - Ocon : "Une très bonne saison pour nous en tant qu'équipe"
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team. Formula One Testing, Friday 12th March 2021. Sakhir, Bahrain.
in

Ocon : « Une très bonne saison pour nous en tant qu’équipe »

Le Français Esteban Ocon dresse un bilan positif de sa saison 2021 avec Alpine, le Normand ayant signé de belles performances avec comme meilleur résultat cette année sa première victoire en Formule 1 au Grand Prix de Hongrie.

Après son retour en Formule 1 en 2020 avec Renault, Esteban Ocon a entamé la saison 2021 plein de confiance après avoir décroché un premier podium dans ce sport au Grand Prix de Sakhir 2020. Le Français ne savait pas qu’en fait, il ferait mieux lors de sa deuxième saison avec l’équipe avec une victoire au Grand Prix de Hongrie, bien aidé il est vrai par les faits de course, notamment le strike réalisé par Valtteri Bottas au départ de la course et qui a éliminé de nombreux pilotes. En début de saison, la forme du Français était impressionnante avec des points à Imola, au Portugal, en Espagne et à Monaco. Des performances qui comprenaient également deux brillantes séances de qualifications parmi les six premiers à Portimão et à Barcelone.

Après cette belle séquence, le pilote Alpine a eu un peu plus de mal lors des manches suivantes, y compris en Autriche ou encore en France où il a été annoncé qu’Esteban Ocon avait prolongé son contrat avec l’équipe pour trois années supplémentaires. Le Français a ensuite retrouvé la forme du début de saison avec une neuvième place au Grand Prix de Grande-Bretagne, puis, le plus grand moment de sa jeune carrière à ce jour : la course glorieuse jusqu’au drapeau à damier en Hongrie pour aborder la trêve estivale de la meilleure des manières.

« Je dirais, dans l’ensemble, que c’est une très bonne saison pour nous en tant qu’équipe. Après un an à retrouver le rythme de la Formule 1 [lors de la saison 2020], je me sentais beaucoup plus préparé et prêt avant 2021 et je pense que cela s’est reflété dans nos performances et nos résultats. » nous explique Esteban Ocon.

« J’étais vraiment satisfait de la forme en début d’année, notamment avec des manches qualificatives mémorables au Portugal et en Espagne. Lorsque nous avons eu la baisse de forme entre la France et l’Autriche, j’ai été très encouragé par la façon dont l’équipe et moi avons réagi, pour creuser profondément et trouver la solution. Ce travail acharné a porté ses fruits à Silverstone avant la victoire en Hongrie. »

« J’ai senti que nous avons bien travaillé en équipe toute la saison avec les ingénieurs, les mécaniciens, les deux usines et bien sûr avec Fernando en piste. Cette cohérence et cette unité sont certainement ce qui nous a aidés à atteindre la cinquième place du championnat des constructeurs. Nous n’avions pas la cinquième voiture la plus rapide chaque semaine, mais nous étions là pour tout extraire de notre package et c’est ce dont nous pouvons nous réjouir en réfléchissant à cette saison. Ce travail acharné doit se poursuivre jusqu’en 2022, et je suis impatient de voir ce que nous pouvons accomplir ! »

En fin d’année, Esteban Ocon a loupé un dernier podium pour seulement 0,1 seconde au Grand Prix d’Arabie Saoudite lorsque la Mercedes de Valtteri Bottas l’a dépassé sur la ligne d’arrivée. Au final, Ocon termine la saison 2021 à la onzième place au championnat du monde des pilotes avec 74 points marqués.

F1 - Ferrari a développé un tout nouveau moteur pour 2022

Ferrari a développé un tout nouveau moteur pour 2022

fred-vasseur-alfa-romeo-f1

Alfa Romeo peut-elle créer la surprise en F1 en 2022 ?