Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

Alpine lance la deuxième édition de son concours Excellence Mécanique

Après le sucés rencontré lors de la première édition organisée en 2022, Alpine va bientôt ouvrir les inscriptions pour la deuxième édition du concours Excellence Mécanique

Alpine lance sa deuxième édition du concours Excellence Mécanique Alpine et réitère ainsi son son engagement auprès des élèves de la filière mécanique automobile de toute la France.

Parrainé par le pilote de Formule 1 Esteban Ocon, le concours Excellence Mécanique Alpine est conçu et développé en partenariat avec le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, l’ANFA, l’OPCO et Renault Group.

Il s’agit d’un concours national s’adressant aux élèves inscrit(e)s en sections Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau BAC et BAC+1. Les inscriptions se dérouleront entre le 3 janvier et le 24 janvier 2023 directement sur le site : www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr.

La première édition du concours Excellence Mécanique Alpine a permis de mettre en lumière le savoir être et le savoir faire des jeunes élèves et apprenti(e)s ayant participé. Achille Thurotte et Robin Chaillard, binôme lauréat de la première édition du concours en 2022, ont effectué leur stage au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie Alpine F1 Team à Viry-Châtillon.

Une première phase d’immersion leur a permis de découvrir tous les postes de montage afin d’appréhender les différentes dimensions du métier de motoriste et les différents composants du Power Unit (unité de puissance hybrique motorisant la monoplace Alpine A522) avant d’être affectés à une unité de travail spécifique pour la suite de leur stage.

Leurs qualités humaines et leurs compétences démontrées tout au long des épreuves du concours ont pu s’exprimer pleinement et ce en interaction avec les motoristes de l’écurie. Leur légitimité acquise en la qualité de premier binôme lauréat du concours a conquis les équipes qui ont pris un plaisir décuplé à partager leur savoir-faire et leurs parcours de vie. Achille Thurotte débute un nouveau cycle de formation au sein d’une école spécialisée en compétition automobile et a signé un contrat d’apprentissage avec l’écurie, tandis que Robin Chaillard poursuit quant à lui ses études et se dirige vers le rallye automobile.

La première édition du concours Excellence Mécanique Alpine a permis aux élèves inscrits en sections Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau BAC et BAC+1, de mettre un pied dans l’univers de la Formule 1, réputé comme inaccessible. 1111 étudiants ont tenté leur chance, dans un concours comptant trois épreuves avec à son terme 18 finalistes répartis en 9 binômes. Par le passage des épreuves pratiques en binôme, les candidates et candidats sélectionnés se retrouvent dans les conditions d’exercice du métier de motoriste F1 au sein de l’écurie.

L’évaluation porte donc autant sur l’excellence de leur savoir-faire que de leur savoir-être, notamment sur leur habilité à travailler en équipe.  Au-delà de l’expérience vécue au travers des épreuves et de l’opportunité de travailler dans des situations et sur des pièces mécaniques uniques, les instants d’échange avec les motoristes de l’écurie lors des épreuves régionales ou de la finale ont notamment permis aux candidat(e)s d d’ouvrir leurs perspectives personnelles et professionnelles.

A l’instar de la première édition, la deuxième édition du concours Excellence Mécanique Alpine comportera trois épreuves :

  • Une épreuve théorique digitale d’évaluation des connaissances générales en mécanique automobile en vue de sélectionner 128 candidats pour les demi-finales (2 février 2023)
  • Une épreuve pratique se déroulant dans 8 centres de formation de Renault Group répartis sur toute la France en vue de sélectionner 16 finalistes (entre le 10 et 31 mars 2023)
  • La finale, épreuve pratique et moment de rencontre & d’échange, sur le site BWT Alpine F1 Team à Viry-Châtillon (les 12 et 13 mai 2023)

Un stage de 3 mois au sein de l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team sera offert au binôme remportant la finale, avec à la clé la possibilité d’un contrat d’apprentissage. Le binôme aura la chance de travailler sur le moteur de la saison 2023 de Formule 1 et de faire partie intégrante de l’équipe engagée au championnat du Monde de Formule 1 2023.

L’égalité des chances et la méritocratie font partie de l’ADN du concours Excellence Mécanique Alpine. Pour assurer les mêmes chances de réussite à tous les participant(e)s, les capacités financières, le lieu de vie et de formation de chaque candidat(e)  ne doivent pas être des freins à la participation au concours. Pour cela, les frais engagés par les candidats en terme de transport ou d’hébergment, y compris lors du stage, seront pris en charge.

Esteban Ocon parrain du concours…

Esteban Ocon, qui débutera en mars 2023 sa troisième saison en tant que pilote  Alpine, renouvelle son implication en tant que parrain du concours Excellence Mécanique Alpine après avoir joué ce rôle durant la première édition 2022.

Investi tout au long du déroulé du concours et ce dès l’ouverture des inscriptions, sa venue et les échanges avec les finalistes resteront comme l’un des événements marquants de la première édition, tant par la sincérité et la nature des échanges et des interactions avec les finalistes que par les messages transmis, notamment sur le fait de croire en ses rêves et de ne laisser personne vous en détourner.

Parrainer le concours Excellence Mécanique Alpine pour la deuxième édition est un plaisir et un honneur.” a déclaré Esteban Ocon.

“Un honneur car pouvoir encourager les jeunes de la filière mécanique à oser vivre leur rêve, à se dépasser et à s’écouter intimement sans se laisser décourager par quiconque me permet de transmettre les enseignements de mon parcours de vie.”

“Un plaisir car les voir à l’œuvre, avec l’envie de se dépasser, les yeux émerveillés avec un plaisir non dissimulé tout en restant concentré, en travaillant en équipe au sein de leur binôme est quelque chose qui procure de la joie.”

Pour rappel : Les inscriptions se dérouleront entre le 3 janvier et le 24 janvier 2023 directement sur le site : www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr. A vous de jouer donc…

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.