Alpine et Lotus ont signé un partenariat technique

15 janvier 2021
alpine-lotus-f1-fe
Alpine et Lotus ont signé un protocole d'accord technique

Dans le cadre du développement de la Business Unit Alpine, le Groupe Renault et le Groupe Lotus ont signé un protocole d’accord (MoU) pour étudier un certain nombre de domaines de coopération, dont le développement conjoint d’une voiture de sport électrique.

Les équipes Alpine et Lotus mèneront une étude de faisabilité complète pour l’ingénierie, la conception et le développement conjoints d’une voiture de sport VE en tirant parti des ressources, de l’expertise et des installations des entités respectives en France et au Royaume-Uni.

Alpine et Lotus exploreront également le développement d’une offre de services conjointe combinant leur expertise en ingénierie. Une collaboration visant à tirer parti de la plate-forme de sport automobile d’Alpine couvrant la Formule 1 à la Formule E et à l’Endurance est également à l’étude.

« La signature de ce protocole d’accord avec Lotus montre l’approche allégée et intelligente que nous mettons en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie de marque Alpine. » nous explique Laurent Rossi, directeur général d’Alpine.

« Les deux marques ont un héritage incroyable et nous sommes très heureux de commencer ce travail ensemble, des solutions d’ingénierie sur mesure au développement d’une voiture de sport VE de nouvelle génération. »

« Cette collaboration ainsi que notre transformation marquent le début d’une nouvelle ère dans laquelle nous porterons le nom et la gamme Alpine vers le futur. »

« Nous mettons la F1 au cœur de notre activité, en tirant parti de notre expertise interne et de nos meilleurs partenaires tels que Lotus pour injecter à nos voitures des performances, une technologie et une motorisation de pointe. »

Dans le cadre de cet accord, la marque Alpine pourrait bien faire son entrée en Formule E aux côtés de Lotus dans un proche avenir, même s’il est encore un peu trop tôt pour connaître les tenants et les aboutissants de cette relation naissante.

Rappelons tout de même que Renault a une grande expérience de la Formule E avec pas moins de cinq titres décrochés, tandis que le groupe Renault continue d’être impliqué dans la catégorie 100% électrique grâce à sa collaboration aux cotés de Nissan.

Autre point intéressant, le départ prochain des constructeurs BMW et Audi, ce qui offrirait à Alpine/Lotus une opportunité de s’engager en Formule E.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.